System.MaskUtils.TEditMask

De RAD Studio API Documentation
Aller à : navigation, rechercher

Delphi

type TEditMask = UnicodeString;

C++

typedef System::UnicodeString TEditMask;

Propriétés

Type Visibilité  Source Unité  Parent
type
typedef
public
System.MaskUtils.pas
System.MaskUtils.hpp
System.MaskUtils System.MaskUtils

Description

Représente le masque qui valide et formate les saisies utilisateur. TEditMask est une chaîne composée de trois champs séparés par un point-virgule. La première partie du masque est le masque lui-même. La deuxième partie contient le caractère déterminant si les caractères littéraux du masque sont inclus ou non dans les données. La troisième partie du masque indique le caractère utilisé pour matérialiser les caractères à saisir dans le masque.

Voici les caractères spéciaux utilisés dans le premier champ du masque :



Caractère Signification dans le masque

!

Si un caractère ! apparaît dans le masque, les caractères facultatifs sont représentés dans le texte comme des espaces de début. Si le caractère ! n'est pas présent, les caractères facultatifs sont représentés dans le texte par des espaces de fin.

>

Si un caractère > apparaît dans le masque, tous les caractères le suivant sont en majuscules jusqu'à la fin du masque ou jusqu'à occurrence du caractère <.

<

Si un caractère < apparaît dans le masque, tous les caractères qui suivent sont en majuscules jusqu'à la fin du masque ou jusqu'à occurrence du caractère >.

<>

Si ces deux caractères apparaissent ensemble dans un masque, aucune vérification majuscules/minuscules n'a lieu et la donnée est formatée selon les majuscules et minuscules saisies par l'utilisateur.

\

Le caractère suivant ce caractère est un caractère littéral. Utilisez ce caractère lorsque vous souhaitez qu'un caractère spécial du masque soit un caractère littéral inclus dans la donnée.

L

Ce caractère requiert un caractère alphabétique à cette position uniquement. Pour la France, il s'agit de A-Z et a-z. Pour la France, il s'agit de A-Z, a-z.

l

Ce caractère n'autorise qu'un caractère alphabétique à cette position, mais ne l'exige pas.

A

Ce caractère exige un caractère alphanumérique à cette position. Pour la France, il s'agit de A-Z, a-z, 0-9.

a

Ce caractère autorise un caractère alphanumérique à cette position, mais ne l'exige pas.

C

Ce caractère exige un caractère arbitraire à cette position.

c

Ce caractère autorise un caractère arbitraire à cette position, mais ne l'exige pas.

0

Ce caractère exige un caractère numérique à cette position.

9

Ce caractère autorise un caractère numérique à cette position, mais ne l'exige pas.

#

Ce caractère autorise un caractère numérique ou le signe plus ou moins à cette position, mais ne l'exige pas.

:

Ce caractère permet de séparer les heures, les minutes et les secondes. Si le caractère de séparation des heures, des minutes et des secondes défini par les paramètres régionaux du Panneau de configuration de votre système est différent, ce caractère est utilisé à la place.

/

Ce caractère permet de séparer les mois, les jours et les années dans les dates Si le caractère de séparation des jours, des mois et des années défini par les paramètres régionaux du Panneau de configuration de votre système est différent, ce caractère est utilisé à la place de /.

;

Ce caractère sépare les trois champs du masque.

_

Le caractère _ insère automatiquement des espaces dans le texte. Si l'utilisateur saisit des espaces dans le champ, le curseur saute les caractères _.



Tout caractère absent de ce tableau peut apparaître dans le masque comme caractère littéral. Les caractères littéraux doivent avoir un correspondant exact dans la saisie des données du contrôle. Il sont insérés automatiquement et le curseur les saute pendant la saisie. Les caractères spéciaux peuvent aussi apparaître comme caractères littéraux s'ils sont précédés d'une barre oblique inverse (\).

La deuxième partie du masque ne contient qu'un seul caractère indiquant s'il faut inclure les caractères littéraux du masque dans la propriété Text du contrôle. Par exemple, le masque pour un numéro de téléphone avec indicatif régional pourra être la chaîne suivante :

(000)_000-0000;0;*

Le 0 dans la seconde partie du masque indique que la propriété Text du contrôle de saisie ne doit contenir que les 10 chiffres saisis et non les 14 caractères constituant le numéro de téléphone apparaissant à l'utilisateur.

Un 0 dans la deuxième partie du masque indique que les littéraux ne doivent pas être inclus ; tout autre caractère signifie qu'il faut les inclure. Il est possible de changer le caractère indiquant l'inclusion des littéraux dans l'éditeur de la propriété EditMask ou par programme en modifiant la constante typée MaskNoSave.

La troisième partie du masque indique le caractère apparaissant dans le contrôle de saisie pour matérialiser les blancs (les caractères à saisir). Par défaut, c'est le même caractère que celui des espaces littéraux. Ces deux caractères apparaissent donc identiques dans la fenêtre de saisie. Cependant, si un utilisateur entre des données dans un contrôle de saisie masqué, le curseur sélectionne successivement chaque caractère blanc et saute au-dessus des caractères espace.

Remarque :  Lorsque vous utilisez des jeux de caractères multi-octets, chaque caractère spécial du masque représente un octet. Pour spécifier des caractères multi-octets en utilisant les spécificateurs L, l, A, a, C ou c, les caractères du masque doivent également être dupliqués. Par exemple, LL représente deux caractères alphabétique d'un octet ou un caractère de deux octets. Seuls les caractères littéraux d'un octets sont supportés.