Vue Modèle
Remonter à Composants GUI pour la modélisation - Index
La vue Modèle fournit la représentation logique du modèle de votre projet : espaces de nommage (packages) et noeuds de diagrammes. Dans cette vue, vous pouvez ajouter de nouveaux éléments au modèle ; couper, copier, coller et supprimer des éléments, etc. Les commandes du menu contextuel de la vue Modèle sont spécifiques à chaque noeud. Explorez ces commandes lorsque vous les rencontrez.
Dans la vue Modèle, seuls les noeuds et leurs sous-noeuds respectifs affichés dans la vue Diagramme apparaissent sous le noeud du diagramme correspondant. Par exemple, si vous avez un espace de nommage (package) contenant une classe, l'espace de nommage (package) et la classe apparaissent sous le noeud du diagramme dans la vue Modèle. En revanche, tous les membres de la classe n'apparaissent pas sous le noeud du diagramme car ils sont uniquement affichés sous le noeud de l'espace de nommage (package).
Bien que la vue Modèle s'ouvre initialement en tant que fenêtre flottante, c'est une fenêtre ancrable. Les zones d'ancrage sont les quatre bordures de la fenêtre RAD Studio. Vous pouvez positionner la vue Modèle selon vos préférences.
Les options suivantes sont disponibles dans la vue Modèle :
- Dans le champ Afficher les liens (), choisissez True pour afficher ou False pour masquer les noeuds développables de diagramme. Par défaut, la vue Modèle n'affiche pas les liens entre les noeuds. Vous pouvez choisir d'afficher les liens pour que la présentation visuelle du projet soit plus détaillée.
- Dans le champ Type de tri (), choisissez Métaclasse, Alphabétique ou Aucun pour trier les éléments de la vue Modèle. Par défaut, les noeuds de diagramme sont triés par métaclasse. Vous pouvez trier les éléments de la vue Modèle par métaclasse, par ordre alphabétique ou ne pas les trier du tout.
- Dans le champ Type d'affichage (), choisissez Basé sur le diagramme ou Basé sur le modèle dans la zone de liste. Pour améliorer la présentation, vous pouvez choisir d'afficher votre modèle en mode basé sur le diagramme ou sur le modèle. Le premier mode suppose que les éléments de modélisation sont affichés sous leurs diagrammes respectifs ; les espaces de nommage contiennent uniquement des classes et interfaces (ainsi que les éléments du code source pour les projets d'implémentation). Le second suppose que tous les éléments sont affichés sous les espaces de nommage.
| Elément | Description |
|---|---|
|
Noeud du projet racine |
Le premier élément de la structure d'un projet. |
|
Noeuds |
Espaces de nommage (packages), diagrammes, puis éléments de modèle du modèle en cours. |
|
Bouton Actualiser la vue Modèle |
Met à jour la structure du modèle dans la vue Modèle afin de montrer les modifications possibles du code source. |
Commande Recharger
Cette commande n'est disponible que pour les projets d'implémentation.
Vous pouvez utiliser la commande Recharger (disponible au niveau du noeud racine du projet) afin d'actualiser le modèle de l'outil de modélisation intégré à partir du code source. Elle garantit l'actualisation totale des éléments et retire du modèle les éléments de code incorrects. L'utilisation de cette commande a le même effet que la réouverture du groupe de projets, mais elle permet d'éviter la réinitialisation de RAD Studio.