Configuration des connexions (FireDAC)

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Introduction (FireDAC)


Cet article présente le processus de définition d'une connexion de base de données FireDAC. FireDAC est un moteur d'accès aux données multi-SGBD proposant un ensemble complet de pilotes pour chaque SGBD supporté. Dans cette rubrique, nous allons créer la définition de la connexion de la base de données démo Microsoft SQL Server Northwind.

Introduction

Cette rubrique aborde les points suivants :

  • Qu'est-ce qu'une définition de connexion FireDAC ? : utiliser une définition de connexion FireDAC pour spécifier les paramètres de connexion au SGBD.
  • Utilisation de l'utilitaire FDExplorer : utiliser l'Explorateur FireDAC pour créer les ensembles de paramètres de connexion enregistrés qui seront utilisés à l'échelle du système dans un fichier de stockage centralisé.
  • Utilisation de l'éditeur de TFDConnection en mode conception : utiliser l'éditeur de TFDConnection en mode conception pour configurer les paramètres de connexion en mode conception.

Qu'est-ce qu'une définition de connexion FireDAC ?

Les composants FireDAC utilisent le concept des définitions de connexion pour soumettre tous les paramètres de connexion nécessaires, comme Server, Database, User_Name au pilote de FireDAC (lors de l'exécution et en mode conception). Pour connaître toutes les informations concernant la définition technique exacte, par exemple pour savoir comment créer une définition de connexion lors de l'exécution en utilisant le code Delphi, lisez la rubrique Définition d'une connexion.

FireDAC propose deux méthodes de base pour spécifier la définition d'une connexion en mode conception :

  • Créer une définition de connexion persistante partagée et centralisée en utilisant FDExplorer.
    • Plus tard, cette définition peut être assignée à la propriété TFDConnection.ConnectionDefName.
    • Pour les clients qui connaissent BDE, FDExplorer est similaire à l'outil Administrateur BDE.
  • Créer une définition de connexion temporaire en utilisant l'éditeur de TFDConnection en mode conception. Pour ce faire, renseignez la propriété TFDConnection.Params dans l'éditeur en mode conception de Delphi.
    • Pour les clients qui connaissent ADO, cet éditeur est similaire à un constructeur de chaînes de connexion.

Utilisation de l'utilitaire FDExplorer

L'utilitaire FDExplorer est le principal outil pour assurer la maintenance des définitions des connexions persistantes centralisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, lisez la rubrique FDExplorer.

Pour exécuter FDExplorer, cliquez sur Outils > FireDAC > Explorateur dans l'EDI. Puis cliquez sur Ctrl-N pour créer une nouvelle définition de connexion vide.

La valeur de paramètre DriverID spécifie le pilote que vous choisissez d'utiliser. Une fois DriverID défini sur MSSQL, FireDAC affiche l'ensemble de paramètres spécifiques au pilote. Pour Microsoft SQL Server, les paramètres spécifiques aux pilotes sont les suivants :

Paramètre Description
Server Identifiant du serveur SQL Server. Si l'hôte n'a qu'un seul serveur par défaut, cette valeur est l'adresse de l'hôte.
Database Nom de la base de données par défaut.
OSAuthent Si ce paramètre est défini sur Yes, FireDAC utilise l'authentification Windows. S'il est défini sur No (valeur par défaut), FireDAC utilise l'authentification MS SQL Server.
User_Name Nom d'utilisateur utilisé pour la connexion, si OSAuthent=No.
Password Le mot de passe de connexion, si OSAuthent=No.
MetaDefSchema Nom du schéma par défaut. En mode conception, le code exclut le nom d'un schéma d'un nom d'objet, s'il est égal à MetaDefSchema.

L'écran suivant montre la configuration par défaut de la définition de connexion :

MSSQLConnDefSetup.png

Appuyez sur Ctrl-A pour l'enregistrer dans le fichier de définition de la connexion. Pour tester une nouvelle définition de connexion, cliquez sur le signe "+" de l'élément dans l'arborescence. L'explorateur affiche alors la boîte de dialogue de connexion. Lorsque vous êtes connecté, le noeud de l'arborescence se développe et vous pouvez explorer les objets de la base de données.

Remarque : Si vous ajoutez une nouvelle définition de connexion persistante en utilisant FDExplorer pendant que l'EDI de Delphi est en cours d'exécution, la connexion est invisible pour le code FireDAC en mode conception. Pour actualiser la liste des définitions de connexions persistantes, vous devez redémarrer l'EDI de Delphi.

A présent, la définition de connexion est prête à être utilisée dans Delphi. Définissez simplement la valeur de la propriété TFDConnection.ConnectionDefName sur le nom de la définition de connexion que vous venez de créer.

Utilisation de l'éditeur de TFDConnection en mode conception

L'éditeur de composant TFDConnection en mode conception est l'environnement utilisé pour la maintenance des paramètres d'une connexion temporaire. Double-cliquez sur un composant TFDConnection en mode conception. Le package FireDAC affiche alors le dialogue Editeur de connexion :

ConnEditorFD.png

L'éditeur de connexion fournit des fonctionnalités similaires à FDExplorer. Là encore, vous devez commencer par définir les éléments suivants :

  • ID du pilote - pour créer une définition de connexion temporaire à partir de zéro (comme dans le cas présent) ;
  • Nom de la définition de connexion - pour créer une connexion temporaire qui écrase les paramètres d'une connexion persistante existante.

Vous devez à nouveau renseigner les paramètres comme indiqué dans le chapitre ci-dessus. Ce dialogue offre les fonctions suivantes :

  • Le bouton Tester - pour tester la définition de connexion.
  • Le bouton Expert - pour appeler un expert de définition de connexion spécifique au SGBD, si disponible.
  • Le bouton Revenir aux valeurs par défaut - pour rétablir les valeurs par défaut des paramètres.
  • Le bouton Aide - pour accéder à une page d'aide contenant une description des paramètres du pilote en cours.
  • La page Infos - pour tenter de se connecter à un SGBD et obtenir des informations sur la connexion.
  • La page Script SQL - pour exécuter les commandes de script SQL dans cette connexion.

Après avoir appuyé sur le bouton OK de l'éditeur, FireDAC charge les paramètres de connexion dans la propriété TFDConnection.Params et définit la propriété TFDConnection.DriverName sur la valeur choisie.

Activer une connexion

Après avoir assigné un nom de définition de connexion persistante à la propriété TFDConnection.ConnectionDefName ou renseigné les paramètres de définition de connexion temporaire dans la propriété TFDConnection.Params, définissez la propriété TFDConnection.Connected sur True. Si les paramètres sont spécifiés correctement, la connexion est établie.


Voir aussi

Exemples