Construction d'une application de services Web "Hello World"

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement de services Web avec des applications Win32

Les services Web sont des applications modulaires indépendantes qui peuvent être publiées ou invoquées sur un réseau (comme le web). Les services Web utilisent SOAP, un protocole léger standard permettant d'échanger des informations dans un environnement distribué. Il utilise HTTP comme protocole de communication et XML pour coder les appels des procédures distantes.

Pour construire une application de services Web "Hello World" :

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre. La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Sélectionnez le dossier Services Web.
  3. Double-cliquez sur l'icône Application serveur SOAP. L'expert Application serveur SOAP s'ouvre.
  4. Choisissez le type d'application serveur Web que vous voulez utiliser pour votre service Web. L'expert génère une nouvelle application serveur Web qui inclut un module Web avec trois composants : HTTPSoapPascalInvoker, HTTPSoapDispatcher et WSDLHTMLPublish. Lorsque vous quittez l'expert d'application serveur SOAP, il vous demande de définir une interface pour votre service Web.
  5. Pour créer un service Web à partir de rien, cliquez sur Oui. L'expert Ajouter un nouveau service Web s'ouvre.
  6. Pour ajouter un nouveau service Web, spécifiez le nom de l'interface invocable que vous souhaitez exposer aux clients. L'expert Ajouter un nouveau service Web vous permet de spécifier le nom de l'interface invocable et génère le code pour déclarer et enregistrer l'interface et sa classe d'implémentation.
  7. Pour implémenter un service Web ayant déjà été défini dans un document WSDL, utilisez l'importateur WSDL pour générer les interfaces.

Pour utiliser l'importateur WSDL :

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre. Une boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Sélectionnez le dossier Services Web.
  3. Double-cliquez sur l'icône Importateur WSDL. Un expert d'importation WSDL apparaît.
  4. Dans cette boîte de dialogue :
    1. Spécifiez le nom de fichier d'un document WSDL (ou fichier XML) ou cliquez sur le bouton points de suspension [...] pour parcourir les dossiers et accéder au fichier.
    2. Si le document WSDL réside sur un serveur nécessitant l'authentification, renseignez les champs Authentification requis (Nom d'utilisateur, Mot de passe et Proxy).
    3. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  5. Sur la page Version SOAP, choisissez la version SOAP que vous voulez utiliser et cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Options d'importation WSDL, cochez les options à utiliser, décochez les options inutiles, et cliquez sur Terminer.

L'importateur crée de nouvelles unités qui définissent et recensent les interfaces invocables pour les opérations définies dans le document, et qui définissent et recensent les classes distantes correspondant aux types définis par le document.

Voir aussi