Couleurs du dégradé et illustration des diagrammes

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Introduction aux concepts de modélisation


Dans la vue Diagramme, vous pouvez améliorer la vue de vos diagrammes :

  • Dégradés de couleurs -- vous pouvez utiliser des dégradés de couleurs linéaires pour dessiner des éléments de diagrammes et l'arrière-plan des diagrammes.
  • Image d'arrière-plan -- vous pouvez utiliser des images pour dessiner l'arrière-plan des diagrammes. Vous pouvez ainsi illustrer vos diagrammes.


Utilisation des images pour remplir l'arrière-plan des diagrammes

Ouvrez la page Modélisation > (niveau) > Diagramme > Apparence de la boîte de dialogue Options (Outils > Options). Elle contient plusieurs options de gestion de l'usage des images pour remplir l'arrière-plan des diagrammes.

Fichier image de l'arrière-plan du diagramme -- utilisez cette option pour spécifier les fichiers stockant les images à utiliser pour remplir l'arrière-plan des diagrammes.

Mode d'image de l'arrière-plan du diagramme -- définissez la valeur Mode backdrop pour dessiner l'image derrière les éléments du diagramme. Si vous définissez la valeur Mode overdrop, l'image se dessine devant les éléments du diagramme. Par conséquent, l'image cachera les éléments du diagramme. Pour rendre les éléments du diagramme partiellement visibles à travers l'image, utilisez l'option Transparence de l'image d'arrière-plan du diagramme. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 1. Quand sa valeur est 0, l'image est totalement transparente et ne cache pas les éléments du diagramme. Quand sa valeur est 0.5, l'image est à moitié transparente et cache partiellement les éléments du diagramme.

Couleurs du dégradé

En général, un dégradé de couleur linéaire est spécifié par deux points, et une couleur à chaque point. Les couleurs le long de la ligne entre ces points sont calculées par interpolation linéaire, puis étendues perpendiculairement à cette ligne. Ainsi, les couleurs produites par un dégradé varient continuellement avec la position, produisant des transitions de couleurs lisses.

Vous pouvez utiliser les dégradés de couleurs linéaires pour remplir les noeuds et l'arrière-plan des diagrammes.

Utilisation des couleurs du dégradé pour remplir l'arrière-plan des diagrammes

Ouvrez la page Modélisation > (niveau) > Diagramme > Apparence de la boîte de dialogue Options (Outils > Options). Elle contient plusieurs options de couleurs du dégradé.

Dégradé de l'arrière-plan des diagrammes activé -- définissez cette option sur True pour utiliser le dégradé linéaire en couleur pour l'arrière-plan des diagrammes.

Mode du dégradé de l'arrière-plan des diagrammes -- définit la direction horizontale ou verticale des couleurs du dégradé :

  • Horizontal -- définit la direction horizontale de l'interpolation linéaire des couleurs. Couleur d'arrière-plan des diagrammes définit la couleur utilisée sur la bordure gauche et Couleur du dégradé de l'arrière-plan des diagrammes définit la couleur utilisée sur la bordure droite des diagrammes.
  • Vertical -- définit la direction verticale de l'interpolation linéaire des couleurs. Couleur d'arrière-plan des diagrammes définit la couleur utilisée sur la bordure supérieure et Couleur du dégradé de l'arrière-plan des diagrammes définit la couleur utilisée sur la bordure inférieure des diagrammes.

Utilisation des couleurs du dégradé pour remplir les noeuds

Ouvrez la page Modélisation > (niveau) > Diagramme > Apparence de la boîte de dialogue Options (Outils > Options). Elle contient le groupe d'options Couleurs du dégradé des noeuds.

Dégradé activé -- définissez cette option sur True pour utiliser le dégradé linéaire en couleur pour tous les noeuds des diagrammes.

Mode du dégradé -- définit la direction horizontale ou verticale des couleurs du dégradé :

  • Horizontal -- définit la direction horizontale de l'interpolation linéaire des couleurs. Couleur 1 du dégradé définit la couleur utilisée sur la bordure gauche des noeuds et Couleur 2 du dégradé définit la couleur utilisée sur la bordure droite des noeuds.
  • Vertical -- définit la direction verticale de l'interpolation linéaire des couleurs. Couleur 1 du dégradé définit la couleur utilisée sur la bordure supérieure des noeuds et Couleur 2 du dégradé définit la couleur utilisée sur la bordure inférieure des noeuds.

Zone du dégradé -- définit les parties des rectangles de noeuds à remplir avec les couleurs du dégradé.

  • Forme entière -- rectangles de noeuds entiers
  • Libellé -- seulement les libellés des noeuds
  • Libellé et compartiments -- seulement les libellés et les noms de compartiments des noeuds.

Utilisation des couleurs du dégradé pour remplir un noeud particulier

Dans la vue Diagramme ou Modèle, sélectionnez un noeud. L'inspecteur d'objets présente les propriétés du noeud sélectionné. Définissez la propriété Dégradé activé sur True pour utiliser le dégradé linéaire en couleur pour le noeud sélectionné.

Mode du dégradé -- définit la direction horizontale ou verticale des couleurs du dégradé :

  • Horizontal -- définit la direction horizontale de l'interpolation linéaire des couleurs. Couleur 1 du dégradé définit la couleur utilisée sur la bordure gauche du noeud et Couleur 2 du dégradé définit la couleur utilisée sur la bordure droite du noeud.
  • Vertical -- définit la direction verticale de l'interpolation linéaire des couleurs. Couleur 1 du dégradé définit la couleur utilisée sur la bordure supérieure du noeud et Couleur 2 du dégradé définit la couleur utilisée sur la bordure inférieure du noeud.

Voir aussi