Création de propriétés avec l'explorateur de classes C++

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Rubriques de l'explorateur de classes C++

Cette procédure illustre comment créer une propriété qui est associée à une interface ou une classe sélectionnée avec l'explorateur de classes C++.

Pour créer une propriété dans l'explorateur de classes C++

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Ouvrez l'explorateur de classes C++ comme décrit ici.
    • Si l'explorateur de classes C++ est déjà en cours d'exécution, retournez à l'explorateur de classes C++ en cliquant sur l'onglet Explorateur de classes C++ en haut de la fenêtre.
  2. Dans le volet Liste des types, sélectionnez la classe ou l'interface à laquelle vous voulez ajouter une propriété.
  3. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Cliquez avec le bouton droit sur la classe ou l'interface et sélectionnez Ajouter une propriété dans le menu contextuel.
    • Cliquez sur le bouton de barre d'outils Ajouter une nouvelle propriété à cette classeClExplAddProperty.png.
  4. Sur la boîte de dialogue Ajouter une propriété à <nom>, entrez le nom de la propriété dans la zone Nom.
  5. Dans le champ Type, entrez le type de données de la propriété en cours d'ajout ou sélectionnez un type de données dans la liste déroulante.
  1. Dans Lecture, sélectionnez l'une des options de fonction de lecture suivantes :

    • Méthode/champ existant vous permet de spécifier un membre de classe existant (typiquement un champ) qui fournira la valeur de lecture pour cette propriété.
    • Créer une méthode getter crée un stub pour la méthode getter dans le fichier .cpp de l'unité managée. Crée aussi une déclaration pour la fonction de lecture dans le fichier .h. Le nom par défaut utilisé est Get<nom_propriété>.
    • Propriété en écriture seule spécifie qu'il est impossible de lire la valeur de la propriété ; elle peut seulement être définie.

    Vous pouvez aussi choisir de créer une fonction de lecture par la suite dans l'éditeur de code.

  2. Dans Ecriture, sélectionnez l'une des options de fonction d'écriture suivantes :

    • Méthode/champ existant vous permet de spécifier un membre de classe existant qui sera utilisé pour définir la valeur de cette propriété.
    • Créer une méthode setter crée un stub pour la méthode d'accesseur en écriture (setter) dans le fichier .cpp de l'unité managée. Crée aussi une déclaration pour la fonction d'écriture dans le fichier .h. Le nom par défaut utilisé est Set<nom_propriété>.
    • Propriété en lecture seule spécifie qu'il est impossible de définir la valeur de la propriété ; elle peut seulement être lue.

    Vous pouvez aussi choisir de créer une fonction d'écriture par la suite dans l'éditeur de code.

  3. Cliquez sur Ajouter. La propriété est ajoutée aux déclarations utilisateur dans le fichier .h pour l'unité contenant la déclaration de la classe ou de l'interface. Les implémentations de stub des méthodes d'accesseur en lecture (getter) ou en écriture (setter) sont créées dans le fichier .cpp de l'unité.

Voir aussi