Création de serveurs COM simples - Présentation

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création de serveurs COM simples - Index


Delphi dispose d'experts pour vous aider à créer divers objets COM. Les objets COM les plus simples sont des serveurs qui exposent des propriétés et des méthodes (et éventuellement des événements) via une interface par défaut que leurs clients peuvent appeler.

Deux experts, en particulier, simplifient le processus de création d'objets COM simples :

  • L’ expert objet COM construit un objet COM léger dont l'interface par défaut descend de IUnknown ou qui implémente une interface déjà recensée dans votre système. Cet expert offre la plus grande flexibilité dans les types d'objets COM qu'il est possible de créer.
  • L’ expert objet Automation crée un objet Automation simple dont l'interface par défaut descend de IDispatch. IDispatch introduit un mécanisme de marshaling standard et gère la liaison tardive des appels d'interfaces.

Remarque :  COM définit de nombreuses interfaces standard et des mécanismes pour gérer des situations spécifiques. Les experts Delphi automatisent les opérations les plus courantes. Cependant, certaines tâches, comme le marshaling personnalisé ne sont gérées par aucun expert Delphi. Pour des informations à ce propos et sur d'autres technologies qui ne sont pas explicitement gérées par Delphi, reportez-vous à la documentation Microsoft Developer's Network (MSDN). Le site Web Microsoft propose également des informations à jour sur la gestion COM.

Présentation de la création d'un objet COM

Que vous utilisiez l'expert objet Automation pour créer un nouveau serveur Automation ou l'expert objet COM pour créer d'autres types d'objets COM, le processus à suivre est le même.

Il implique les étapes suivantes :

  1. Conception de l'objet COM.
  2. Utilisation de l'expert objet COM ou de l'expert objet Automation pour créer l'objet serveur.
  3. Définition de l'interface que l'objet expose aux clients.
  4. Recensement de l'objet COM.
  5. Test et débogage de l'application.

Voir aussi