Définition de nouvelles classes

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Programmation orientée objet et écriture des composants - Index

La différence entre un concepteur de composants et un développeur d'applications est la suivante : le concepteur de composants crée de nouvelles classes et le développeur d'applications manipule les instances de ces classes.

Une classe est d'abord un type. Comme programmeur, vous travaillez sans arrêt avec les types et les instances, même si vous ne parlez pas en ces termes. Par exemple, vous créez des variables d'un certain type, par exemple Integer. Les classes sont habituellement plus complexes que de simples types de données, mais elles fonctionnent de la même façon. En affectant différentes valeurs aux instances d'un même type, vous effectuez différentes tâches.

Par exemple, il est courant de créer une fiche contenant deux boutons appelés OK et Annuler. Chacun correspond à une instance de la classe TButton, mais, en attribuant une valeur différente à leurs propriétés Caption et différents gestionnaires à leurs événements OnClick, vous faites se comporter différemment les deux instances.

Voir aussi