Définition des blocs protégés

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Gestion des exceptions - Index

Pour vous préparer aux exceptions, vous placez des instructions susceptibles de les déclencher dans un bloc try. Si l'une de ces instructions déclenche une exception, le contrôle est transféré à un gestionnaire d'exception qui gère ce type d'exception puis quitte le bloc. On dit que le gestionnaire intercepte l'exception et spécifie les actions à entreprendre. L'utilisation de blocs try et de gestionnaires d'exceptions vous permet de déplacer la vérification et la gestion des erreurs hors du déroulement principal de vos algorithmes, ce qui aboutit à une simplification et à une meilleure lisibilité du code.

Vous démarrez un bloc protégé à l'aide du mot clé try. Le gestionnaire d'exception doit immédiatement suivre le bloc try. Il est introduit par le mot clé except et indique la fin du bloc try. Cette syntaxe est illustrée dans le code suivant. Si la méthode SetFieldValue échoue et déclenche une exception EIntegerRange, l'exécution passe à la partie gestion d'exception qui affiche un message d'erreur. L'exécution se poursuit hors du bloc.

 try
   SetFieldValue(dataField, userValue);
 except
   on E: EIntegerRange do
     ShowMessage(Format('Expected value between %d and %d, but got %d',
                        E.Min, E.Max, E.Value));
 end;
 { execution resumes here, outside the protected block }

Vous devez utiliser un bloc de gestion d'exception (comme décrit dans Ecriture des gestionnaires d'exceptions) immédiatement après le bloc try. Un bloc de gestion d'exception doit comprendre un gestionnaire pour chaque exception susceptible d'être générée par les instructions du bloc try.

Voir aussi