Définition des diagrammes d'activités UML 2.0

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes d'activités UML 2.0

Définition

Un diagramme d'activité permet de modéliser le comportement du système, dont la séquence des actions et leurs conditions d'exécution. Les actions sont les unités de base du comportement du système.

Un diagramme d'activités permet de grouper et de dissocier des actions. Si une action peut être divisée en plusieurs actions en séquence, vous pouvez créer une activité les représentant.

Dans UML 2.0, les activités se composent d'actions. Les actions ne sont pas des états (si on les compare à UML 1.x) et elles peuvent avoir des sous-actions. Une action représente une seule étape à l'intérieur d'une activité, c'est-à-dire une étape qui ne peut plus être décomposée. Une activité représente un comportement constitué d'éléments qui sont des actions. Une action est un noeud d'activité exécutable, qui est l'unité fondamentale d'une fonctionnalité exécutable dans une activité, contrairement au contrôle et au flot de données entre les actions. L'exécution d'une action représente une transformation ou un traitement dans le système modélisé, que ce soit un ordinateur ou autre chose.

La sémantique des activités est basée sur les flots de tokens. Par flot, nous entendons que l'exécution d'un noeud est affectée par l'exécution des autres noeuds, et que ces dépendances sont représentées par les extrémités dans le diagramme d'activités. Les flots de données et de contrôle sont différents dans UML 2.0.

Un flot de contrôle peut avoir plusieurs sources (jointure de plusieurs actions simultanées) ou plusieurs cibles (débranchement vers plusieurs actions simultanées).

Chaque flot à l'intérieur de l'activité peut avoir sa propre terminaison, indiquée par un noeud de fin de flot. Le noeud de fin de flot signifie que le flot, dans une activité, est terminé. Aucun lien sortant ne peut être ajouté à la fin du flot.

Les branchements conditionnels et les fusions aident à la gestion de plusieurs flots de contrôle entrants et sortants.

Utilisez l'inspecteur d'objets pour définir les propriétés des actions, notamment :

  • Dans les onglets Propriétés, Affichage, Description et Personnalisation, configurez les propriétés standard de l'élément.
  • Dans les onglets Pré-condition locale et Post-condition locale, sélectionnez le langage de l'expression de contrainte dans la boîte liste Langage. Les options possibles sont OCL et texte brut. Dans la zone de saisie située sous la boîte liste, entrez l'expression de contrainte de cette action.

Exemple de diagramme

Diagrammes d'activités UML 2.0Diagrammes d'activités UML 2.0

Voir aussi