Définition des diagrammes de séquence UML 1.5

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes d'interaction UML 1.5

Les diagrammes de classes sont des vues de modélisation statiques. Par contre, les diagrammes d'interaction sont dynamiques et décrivent comment les objets collaborent.

Définition

Un diagramme de séquence est un diagramme d'interaction qui expose en détail la façon dont les opérations sont effectuées : quels messages sont envoyés et quand ils le sont. Les diagrammes de séquence sont organisés en fonction du temps. Le temps s'écoule au fur et à mesure que vous parcourez la page. Les objets impliqués dans l'opération sont répertoriés de gauche à droite en fonction du moment où ils prennent part dans la séquence de messages.

Exemple de diagramme

L'exemple suivant représente un diagramme de séquence effectuant une réservation d'hôtel. L'objet mettant en place la séquence de messages est une fenêtre de réservation (UserInterface).

Diagramme de séquence UML 1.5

L'interface utilisateur UserInterface envoie un message makeReservation() à une chaîne d'hôtels HotelChain. La chaîne d'hôtels HotelChain envoie un message makeReservation() à un hôtel Hotel. Si l'hôtel a des chambres disponibles, il effectue alors une réservation Reservation et une confirmation Confirmation.

Chaque ligne verticale en pointillés est une ligne de vie, représentant la durée de vie d'un objet. Chaque flèche est un appel de message. Une flèche part de l'expéditeur vers le haut de la barre d'activation du message sur la ligne de vie du destinataire. La barre d'activation représente la durée d'exécution du message.

Dans ce diagramme, Hotel émet un appel réflexif pour déterminer la disponibilité d'une chambre. Si c'est le cas, Hotel crée alors une réservation Reservation et une confirmation Confirmation. L'astérisque situé sur l'appel réflexif indique la présence d'une itération (pour s'assurer de la disponibilité d'une chambre pour chaque jour du séjour à l'hôtel). L'expression entre crochets, [ ], est une condition.

Le diagramme comprend une note d'explication, représentée par un texte à l'intérieur d'un rectangle écorné. Les notes peuvent être incluses dans n'importe quel type de diagramme UML.

Voir aussi