Dérivation d'une classe éditeur de propriétés

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Ajout d'éditeurs de propriétés


La bibliothèque de composants définit plusieurs sortes d'éditeurs de propriétés, tous descendant de TPropertyEditor. Lorsque vous créez un éditeur de propriétés, votre classe éditeur de propriétés peut descendre directement de TPropertyEditor ou d'un des types d'éditeurs de propriétés décrits dans le tableau ci-après. Les classes de l'unité DesignEditors peuvent être utilisées dans les applications VCL.

Remarque : Un éditeur de propriétés doit absolument être un descendant de TBasePropertyEditor et prendre en charge l'interface IProperty. Néanmoins, TPropertyEditor fournit une implémentation par défaut de l'interface IProperty.

La liste du tableau ci-après n'est pas complète. L'unité VCLEditors définit également certains éditeurs spécialisés utilisés exclusivement par certaines propriétés comme le nom du composant. Les éditeurs de propriétés ci-dessous sont les plus utiles aux concepteurs de propriétés définies par l'utilisateur.

Types d'éditeurs de propriétés prédéfinis  :

Type Propriétés modifiables

TOrdinalProperty

Tous les éditeurs de valeurs ordinales (propriétés de type entier, caractères, énuméré) sont des descendants de TOrdinalProperty.

TIntegerProperty

Tous les types entiers y compris ceux prédéfinis ainsi que les intervalles utilisateur.

TCharProperty

Le type Char et les intervalles de valeurs Char, tels que 'A'..'Z'.

TEnumProperty

Tous les types énumérés.

TFloatProperty

Tous les nombres à virgule flottante.

TStringProperty

Chaînes.

TSetElementProperty

Les éléments des ensembles comme valeurs booléennes.

TSetProperty

Tous les ensembles. Les ensembles ne sont pas directement modifiables mais peuvent être développés sous la forme d'une liste de propriétés que sont les éléments de l'ensemble.

TClassProperty

Classes. Affiche le nom de la classe et se développe pour afficher les propriétés de la classe.

TMethodProperty

Pointeurs sur des méthodes, le plus souvent des événements.

TComponentProperty

Les composants de la même fiche. Ne permet pas la modification des propriétés des composants, mais peut pointer sur un composant spécifique de type compatible.

TColorProperty

Les couleurs d'un composant. Affiche le cas échéant les constantes de couleurs ou à défaut leurs valeurs en hexadécimal. Une liste déroulante affiche les constantes de couleurs. Un double-clic a pour effet d'ouvrir la boîte de dialogue de sélection des couleurs.

TFontNameProperty

Les noms de fontes. La liste déroulante affiche toutes les fontes actuellement installées.

TFontProperty

Les fontes. Autorise le développement des propriétés d'une fonte particulière et offre l'accès à la boîte de dialogue des fontes.