Editeur de liste de chaînes

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Editeurs de propriétés - Index

En mode conception, utilisez l'éditeur de liste de chaînes pour ajouter, éditer et sauvegarder des chaînes pour les propriétés ayant été déclarées comme étant du type TStrings.

Pour ouvrir l'éditeur de liste de chaînes :

  1. Placez sur la fiche un composant utilisant une liste de chaînes, tel que Vcl.StdCtrls.TComboBox.
  2. Ce composant étant sélectionné, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur les points de suspension [...] dans la colonne Valeur de toute propriété ayant été déclarée en tant que TStrings, telle que la propriété Items du composant TComboBox.
    • Double-cliquez sur le mot (TStrings) dans la colonne Valeur de toute propriété ayant été déclarée en tant que TStrings.

Remarque : Si la propriété est une liste de valeurs, l'éditeur de liste de valeurs est affiché.

Bouton Editeur de code

Pour convertir la liste en texte, cliquez sur Editeur de code. La liste est affichée sur une page distincte de l'éditeur de code, dans lequel vous pouvez éditer la liste en utilisant toutes les commandes d'édition.

L'éditeur de liste de chaînes utilise seulement une fonte proportionnelle, dans laquelle les caractères peuvent avoir des largeurs différentes. Pour l'alignement des valeurs à virgule flottante ou d'autres valeurs alignées horizontalement, vous pouvez utiliser une fonte à espacement fixe ou à largeur fixe, comme dans l'exemple suivant :

  1234.5
     3.1416

L'ouverture de l'éditeur de code depuis l'éditeur de liste de chaînes vous permet d'utiliser une fonte à espacement fixe, telle que Courier, afin d'obtenir un meilleur alignement d'une liste. Pour définir la fonte utilisée dans l'éditeur de code, sélectionnez Outils > Options > Options de l'éditeur > Affichage et choisissez la fonte de l'éditeur dans la liste déroulante.

Pour revenir à l'éditeur de liste de chaînes, cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre et choisissez Fermer la page dans le menu contextuel de l'éditeur de code. Pour enregistrer le fichier, choisissez Oui à l'invite ; par exemple, Enregistrer les modifications dans dfm.Form1.Memo1.Lines?

Menu contextuel de l'éditeur de liste de chaînes

Le menu contextuel de l'éditeur de liste de chaînes (obtenu par clic droit sur l'éditeur) contient les commandes suivantes :

Charger

Cliquez sur Charger pour afficher la boîte de dialogue Charger la liste de chaînes, dans laquelle vous pouvez sélectionner un fichier existant et le lire dans l'éditeur de liste de chaînes.

Enregistrer

Cliquez sur Enregistrer pour écrire la liste de chaînes en cours dans un fichier. RAD Studio ouvre la boîte de dialogue Enregistrer la liste de chaînes, dans laquelle vous pouvez spécifier un nom de répertoire et de fichier.

Voir aussi