Espaces de nommage et packages

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Introduction aux concepts de modélisation

Dans la documentation de la fonctionnalité Modélisation, les termes package et espace de nommage sont presque synonymes. Le terme package est utilisé pour les projets de conception, tandis que le terme espace de nommage est utilisé pour les projets d'implémentation.

Dans le langage UML, les packages fournissent un mécanisme à usage général pour l'organisation des éléments de modélisation dans les groupes. Un package est un élément de modèle UML contenant un ensemble d'éléments nommés qui peuvent être identifiés par leur nom. L'utilisation la plus courante des packages est le groupement des classes.

Dans la fonctionnalité Modélisation, un projet de modélisation est composé d'un ou de plusieurs packages (ou espaces de nommage). Chaque classe doit être un membre d'un package unique. Les packages peuvent aussi être des membres d'autres packages. Un package peut contenir à la fois des sous-packages et des classes (ainsi que d'autres éléments packageables tels que les interfaces, les énumérations, et autres).

Chaque projet de modélisation contient le package (ou l'espace de nommage) par défaut créé automatiquement.

Dans les diagrammes, les packages sont présentés sous la forme de dossiers à onglets :
Elément package

Le contenu d'un package (espace de nommage) peut être affiché dans un type spécial de diagrammes de classes -- Diagrammes de package (ou Diagrammes d'espace de nommage).

En programmation, les packages correspondent à de telles constructions de groupement, comme les espaces de nommage (dans C++ et Delphi). Chaque package représente un espace de nommage, ce qui signifie que chaque classe doit avoir un nom unique dans son package propriétaire. Par exemple, si vous voulez créer une classe appelée Account, et qu'une classe Account est déjà présente dans un package Banking, vous disposerez de votre propre classe Account tant que vous la placerez dans un package distinct. Pour bien faire comprendre quelle est la classe Account utilisée, vous pouvez utiliser un nom entièrement qualifié, c'est-à-dire un nom qui contient le package propriétaire. Par exemple, vous pouvez utiliser les noms entièrement qualifiés Banking::Account et MyUtils::Account.

Vous pouvez utiliser les packages pour contrôler la visibilité des éléments. Ainsi, certains éléments sont visibles hors du package, tandis que d'autres sont masqués.

Vous pouvez utiliser les packages pour présenter différentes vues sur votre système.

Voir aussi