Gestion des exceptions

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Gestion des exceptions - Index

Les exceptions sont des conditions exceptionnelles qui requièrent une gestion spéciale. Elles peuvent incorporer des erreurs se produisant à l’exécution comme les divisions par zéro et le manque d’espace libre. La gestion d'exceptions fournit une méthode standard pour traiter les erreurs, découvrir des problèmes anticipés et des problèmes inattendus. Elle permet aussi aux développeurs de reconnaître, suivre et réparer les bogues.

When an error occurs, the program raises an exception, meaning it creates an exception object and rolls back the stack to the first point it finds where you have code to handle the exception. L'objet exception contient généralement des informations sur ce qui s'est passé. Ces informations permettent à une autre partie du programme de diagnostiquer la cause de l'exception.

Pour rendre vos applications plus fiables, votre code doit reconnaître les exceptions quand elles se produisent et y répondre. Si vous ne spécifiez pas de réponse, l’application affiche une boîte message décrivant l’erreur. Votre travail consiste donc à déterminer où les erreurs peuvent se produire et à définir des réponses à ces erreurs, en particulier dans les situations où une erreur peut entraîner une perte de données ou de ressources système.

Quand vous créez la réponse à une exception, vous le faites pour des blocs de code. Quand une suite d’instructions nécessitent toutes le même type de réponse aux erreurs, vous pouvez les regrouper dans un bloc et définir des réponses aux erreurs qui portent sur la totalité du bloc.

Les blocs disposant de réponses spécifiques à des exceptions sont appelés des blocs protégés car ils sont capables de se prémunir contre les erreurs qui, sinon, provoquent l’arrêt de l’application ou la perte de données.

Voir Définition des blocs protégés pour plus d'informations sur la manière de créer et de gérer les exceptions.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des exceptions avec les routines et les classes dans VCL, voir Gestion des exceptions dans les applications VCL.

Voir aussi