Importation des informations d'une bibliothèque de types

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création de clients COM - Index


Pour que votre application client dispose des informations sur le serveur COM, vous devez importer les informations décrivant le serveur qui sont stockées dans la bibliothèque de types. Votre application peut ensuite utiliser les classes générées pour contrôler l’objet serveur.

Il y a deux manières d’importer les informations d’une bibliothèque de types :

  • Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Expert Importer un composant pour importer toutes les informations disponibles sur le type de serveur, les objets et les interfaces. C’est la méthode la plus générale, car elle vous permet d’importer des informations de toute bibliothèque de types et peut, facultativement, créer des wrappers de composants pour toutes les CoClasses de la bibliothèque de types pouvant être créées et qui n’ont pas les indicateurs Hidden, Restricted ou PreDeclID.
Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Expert Importer un composant si vous importez depuis la bibliothèque de types d’un contrôle ActiveX. Cela importe les mêmes informations de type, mais ne crée des wrappers de composants que pour les CoClasses qui représentent des contrôles ActiveX.
  • Vous pouvez utiliser l’utilitaire de ligne de commande TLIBIMP.EXE qui fournit des options de configuration supplémentaires non disponibles à partir de l’EDI.
Une bibliothèque de types générée à l’aide d’un expert est automatiquement importée en utilisant le mécanisme de l’élément de menu Importer une bibliothèque de types.

Indépendamment de la méthode utilisée pour importer les informations de la bibliothèque de types, la boîte de dialogue résultante crée une unité de nom NomBibTypes_TLB, où NomBibTypes est le nom de la bibliothèque de types. Ce fichier contient des déclarations pour les classes, types et interfaces définis dans la bibliothèque de types. En l’incluant dans votre projet, ces définitions deviennent accessibles à votre application afin de pouvoir créer des objets et appeler leurs interfaces. Ce fichier peut être recréé par l’EDI de temps en temps ; de ce fait, des modifications manuelles apportées au fichier ne sont pas recommandées.

Outre l’ajout des définitions de types à l’unité NomBibTypes_TLB, la boîte de dialogue peut également créer des wrappers de classes VCL pour toutes les CoClasses définies dans la bibliothèque de types. Quand vous utilisez la boîte de dialogue Importation de bibliothèque de types, ces wrappers sont facultatifs. Quand vous utilisez la boîte de dialogue Importation d’ActiveX, ils sont toujours générés pour toutes les CoClasses représentant des contrôles.

Les wrappers de classes générés représentent les CoClasses de votre application et exposent les propriétés et méthodes de ses interfaces. Si une CoClasse supporte les interfaces de génération d’événements (IConnectionPointContainer et IConnectionPoint), le wrapper de classe VCL crée un collecteur d’événements afin que vous puissiez affecter des gestionnaires d’événements aux événements aussi facilement que pour les autres composants. Si vous demandez dans la boîte de dialogue d’installer les classes VCL générées sur la palette d'outils, vous pouvez utiliser l’inspecteur d’objets pour assigner les valeurs des propriétés et les gestionnaires d’événements.

Pour davantage de détails sur le code généré quand vous importez une bibliothèque de types, voir Code généré par l'importation des informations d'une bibliothèque de types.

Voir aussi