Modification de contrôles existants

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création de composants


Le moyen le plus simple de créer un composant est de modifier un composant existant. Vous pouvez dériver un nouveau composant depuis un composant quelconque de la bibliothèque de composants.

Certains contrôles, tels les boîtes liste et les grilles, possèdent plusieurs variantes d'un thème de base. Dans ce cas, la bibliothèque de composants comprend un type de classe abstraite (son nom contient le mot "custom", comme TCustomGrid) à partir de laquelle il est possible de dériver les versions personnalisées.

Vous pouvez, par exemple, créer un type particulier de boîte liste ne possédant pas certaines propriétés de la classe TListBox. Comme il n'est pas possible de retirer (masquer) une propriété héritée d'une classe ancêtre, il faut dériver le composant d'un élément situé avant TListBox dans la hiérarchie. Au lieu de vous forcer à commencer depuis la classe abstraite TWinControl et à réinventer toutes les fonctions de boîte liste, la bibliothèque de composants fournit TCustomListBox, qui implémente toutes les propriétés des boîtes liste mais ne les rend pas toutes publiques. En dérivant un composant à partir de l'une des classes abstraites telles que TCustomListBox, vous rendez publiques uniquement les propriétés que vous souhaitez mettre à disposition dans votre composant et vous laissez les autres protégées.

La section Création de propriétés explique la publication des propriétés héritées. Les sections Modification d'un composant existant et Personnalisation d'une grille montrent des exemples de modification de contrôles existants.

Voir aussi