Opérateurs d'expressions primaires

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Présentation des opérateurs

Selon la norme ANSI du C, les expressions primaires sont de type littéral (parfois appelé constant), identificateur et (expression). En langage C++, cette liste des expressions primaires comprend également le mot clé this, l'opérateur de résolution de portée ::, nom et le destructeur de classe ~ (tilde).

Les expressions primaires sont résumées dans la liste suivante.

expression-primaire:
  littéral:
  nom:
  nom-qualifié: (spécifique au C++)
  nom-classe-qualifié :: nom

Pour une description de l'expression primaire this, voir this (mot clé). Le mot clé this ne peut pas être utilisé hors du corps d'une fonction membre de classe.

L'opérateur de résolution de portée :: permet de faire référence à un type, à un objet, à une fonction ou à un énumérateur, même si l'identificateur est caché.

Les parenthèses placées autour d'une expression ne modifient pas l'expression elle-même.

L'expression primaire nom est limitée à la catégorie des expressions primaires qui apparaissent parfois après les opérateurs d'accès aux membres . (point) et –>. Par conséquent, nom doit être une lvalue ou une fonction. Voir aussi la description des opérateurs d'accès aux membres.

Un identificateur est une expression primaire à condition qu'il ait été déclaré comme il convient. Vous trouverez une description et une définition formelle des identificateurs à la rubrique Identificateurs.

Voir la description de l'utilisation de l'opérateur destructeur ~ (tilde).

Voir aussi