Utilisation des descendants de TDataSet

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Compréhension des ensembles de données - Index


              TDataSet a plusieurs descendants immédiats, chacun correspondant à un différent mécanisme d'accès aux données. Vous ne travaillez pas directement avec ces descendants. Au lieu de cela, chaque descendant introduit les propriétés et les méthodes permettant d'utiliser un mécanisme d'accès aux données particulier. Ces propriétés et méthodes sont alors exposées par les classes descendantes adaptées aux différents types de données serveur. Les descendants immédiats de TDataSet sont :
  • TBDEDataSet, qui utilise le moteur BDE (Borland Database Engine) pour communiquer avec le serveur de base de données. Les descendants de TBDEDataSet que vous utilisez sont TTable, TQuery, TStoredProc et TNestedTable. Les fonctionnalités uniques des ensembles de données basés sur le BDE sont décrites dans Utilisation du moteur de bases de données Borland
  • TCustomADODataSet, qui utilise les ADO (objets de données ActiveX) pour communiquer avec un datastore OLEDB. Les descendants de TCustomADODataSet que vous utilisez sont TADODataSet, TADOTable, TADOQuery et TADOStoredProc. Les fonctionnalités uniques des ensembles de données ADO sont décrites dans Utilisation des composants ADO.
  • TCustomSQLDataSet, qui utilise dbExpress pour communiquer avec un serveur de base de données. Les descendants de TCustomSQLDataSet que vous utilisez sont TSQLDataSet, TSQLTable, TSQLQuery et TSQLStoredProc. Les fonctionnalités uniques des ensembles de données dbExpress sont décrites dans Utilisation d'ensembles de données unidirectionnels.
  • TIBCustomDataSet, qui communique directement avec un serveur de base de données InterBase. Les descendants de TIBCustomDataSet que vous utilisez sont TIBDataSet, TIBTable, TIBQuery et TIBStoredProc.
  • TCustomClientDataSet, qui représente les données d'un autre composant ensemble de données ou les données d'un fichier dédié sur disque. Les descendants de TCustomClientDataSet que vous utilisez sont des TClientDataSet, qui peuvent se connecter à un ensemble de données externe (source), et les ensembles de données client spécifiques à un mécanisme d'accès aux données (TBDEClientDataSet, TSimpleDataSet et TIBClientDataSet), qui utilisent un ensemble de données source interne. Les fonctionnalités uniques des ensembles de données client sont décrites dans Utilisation d'ensembles de données client

Les avantages et inconvénients des divers mécanismes d'accès aux données employés par ces descendants de TDataSet sont décrits dans Utilisation des bases de données.

En plus des ensembles de données intégrés, vous pouvez créer vos propres descendants TDataSet personnalisés, par exemple pour fournir des données à partir d'un processus autre qu'un serveur de base de données, comme une feuille de calcul. L'écriture d'ensembles de données personnalisés vous offre la souplesse de gérer les données avec la méthode de votre choix tout en continuant d'utiliser les contrôles données de la VCL pour construire votre interface utilisateur. Pour plus d'informations sur la création de composants personnalisés, voir Présentation générale de la création d'un composant.

Bien que chaque descendant de TDataSet ait ses propres propriétés et méthodes uniques, certaines des propriétés et méthodes introduites par les classes descendantes sont les mêmes que celles introduites par d'autres classes descendantes utilisant un autre mécanisme d'accès aux données. Par exemple, il y a des similitudes entre les divers composants "table" (TTable, TADOTable, TSQLTableet TIBTable). Pour plus d'informations sur les points communs des descendants de TDataSet, voir Types d'ensembles de données.

Voir aussi