Architecture des bases de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Conception d'applications de base de données - Index


Les applications de bases de données sont construites à partir d'éléments d'interface utilisateur, de composants qui représentent les informations de bases de données (ensembles de données) et de composants qui connectent ceux-ci les uns aux autres et à la source des informations de bases de données. L'architecture de votre application de base de données représente l'organisation de tous ces éléments.

Bien qu'il existe de nombreuses façons d'organiser les composants d'une application de base de données, la plupart d'entre elles suivent le schéma général illustré par la figure suivante :

DBDARCH1.jpg

Fiche interface utilisateur

Il est conseillé d'isoler l'interface utilisateur sur une fiche complètement indépendante du reste de l'application. Cela présente plusieurs avantages. L'isolation de l'interface utilisateur des composants qui représentent les informations de base de données vous apporte une plus grande flexibilité conceptuelle : Les modifications que vous apportez à la gestion des informations de base de données n'imposent pas la réécriture de l'interface utilisateur, tandis que celles que vous apportez à l'interface utilisateur ne vous obligent pas à modifier la partie de l'application qui utilise la base de données. En outre, ce type d'isolation vous permet de développer des fiches communes à diverses applications, ce qui garantit la cohérence de l'interface utilisateur: En contenant des liens vers de fiches convenablement conçues dans la Conception de l'interface utilisateur.

Module de données

Si vous avez isolé votre interface utilisateur dans sa propre fiche, vous pouvez utiliser un module de données afin d'y placer les composants qui représentent les informations de base de données (ensembles de données), et les composants qui connectent ces ensembles de données aux autres éléments de votre application. Comme les fiches de l'interface utilisateur, les modules de données peuvent figurer dans le référentiel d'objets en vue d'être réutilisés ou partagés par les applications.

Source de données

Le premier élément du module de données est une source de données. La source de données relie l'interface utilisateur à un ensemble de données qui représente les informations d'une base de données. Plusieurs contrôles orientés données disposés sur une fiche peuvent partager une même source de données. Dans ce cas, le contenu de chaque contrôle est synchronisé : lorsque l'utilisateur parcourt les enregistrements, les valeurs figurant dans les différents champs de l'enregistrement actif sont affichées dans les contrôles correspondants.

Ensemble de données

L'ensemble de données constitue le coeur de votre application de base de données. Ce composant représente un ensemble d'enregistrements de la base de données sous-jacente. Ces enregistrements peuvent être les données d'une seule table de base de données, un sous-ensemble des champs ou des enregistrements d'une table ou des informations émanant de plusieurs tables jointes en une vue unique. L'utilisation d'ensembles de données protège la logique de votre application de la restructuration des tables physiques de la base de données. Lorsque la base de données sous-jacente change, vous pouvez être amené à modifier la façon dont le composant ensemble de données spécifie les données qu'il contient, mais le reste de votre application peut continuer à fonctionner sans subir de modifications. Pour plus d'informations sur les propriétés et méthodes courantes des ensembles de données, voir Présentation des ensembles de données.

Connexion des données

Différents types d'ensembles de données utilisent différents mécanismes de connexion aux informations de la base de données sous-jacente. Ces différents mécanismes déterminent les variantes majeures de l'architecture des applications de bases de données que vous créez. Il existe essentiellement quatre mécanismes de connexion aux données :

  • Connexion directe à un serveur de bases de données. La plupart des ensembles de données utilisent un descendant de TCustomConnection pour représenter la connexion à un serveur de bases de données.
  • Utilisation d'un fichier dédié sur disque. Les ensembles de données client permettent d'utiliser un fichier dédié sur disque. Aucun composant connexion séparé n'est requis lors de l'utilisation d'un fichier dédié car l'ensemble de données client est en mesure de lire et d'écrire dans le fichier.
  • Connexion à un autre ensemble de données. Les ensembles de données client peuvent utiliser les données fournies par un autre ensemble de données. Un composant TDataSetProvider fait office d'intermédiaire entre l'ensemble de données client et son ensemble de données source. Ce fournisseur d'ensemble de données peut résider dans le même module de données que l'ensemble de données client ou faire partie d'un serveur d'application exécuté sur une autre machine. Si le fournisseur fait partie d'un serveur d'application, vous devez utiliser un descendant spécial de TCustomConnection pour représenter la connexion au serveur.
  • Obtention des données à partir d'un objet DataSpace RDS. Les ensembles de données ADO peuvent utiliser un composant ADOdb.TRDSConnection pour rassembler les données des applications de bases de données multiniveaux élaborées à l'aide de serveurs d'applications ADO.

Parfois, ces mécanismes peuvent être combinés en une même application.

Voir aussi