Création d'un bouton ActiveX Fiches VCL

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment construire des applications Fiches VCL


Comme un contrôle Delphi, un contrôle ActiveX génère du code de programme lorsque vous placez le composant sur une fiche ou un autre conteneur logique dans l'EDI. La principale différence entre un contrôle ActiveX et un contrôle Delphi réside dans le fait qu'un contrôle ActiveX est indépendant du langage. Vous pouvez créer des contrôles ActiveX pour le déploiement vers plusieurs environnements de programmation sous Windows, pas seulement Delphi ou C++Builder.

Cette procédure utilise l'expert ActiveX Fiches VCL pour créer un contrôle ActiveX. Pour tester le contrôle, vous pouvez l'installer sur votre machine comme un composant VCL dans l'EDI. Pour installer le contrôle, vous devez d'abord lui créer un package. Cette procédure est constituée des étapes majeures suivantes :

Métaprocédure de création d'un bouton ActiveX Fiches VCL :

  1. Créez un projet de Bibliothèque ActiveX pour un contrôle de bouton ActiveX.
  2. Enregistrez le bouton ActiveX pour que son icône puisse être affichée dans la barre d'outils.
  3. Créez un package pour le bouton ActiveX.
  4. Installez le package.
  5. Testez le bouton ActiveX.

Pour créer un projet de bibliothèque ActiveX pour un contrôle de bouton ActiveX :

  1. Créez un répertoire sur votre disque local pour le projet ActiveX. Attribuez-lui un nom facile à trouver, par exemple ActiveX.
  2. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre et sélectionnez la page ActiveX dans la boîte de dialogue Nouveaux éléments.
  3. Dans le dossier ActiveX, double-cliquez sur Bibliothèque ActiveX. Cela crée un projet DLL (Dynamic Link Library) que vous pouvez utiliser pour héberger des objets ActiveX en processus.
  4. Choisissez de nouveau Fichier > Nouveau > Autre.
  5. Sur la page ActiveX, double-cliquez sur Contrôle ActiveX. L’expert Contrôle ActiveX apparaît.
  6. Dans la liste déroulante Nom du composant, sélectionnez TButton.
  7. Par défaut, ButtonX s'affiche comme le nouveau nom ActiveX. Renommez ButtonX en attribuant le nom que vous souhaitez afficher pour votre bouton ActiveX, par exemple, MyActiveXButton.

    Remarque : Les modifications apportées au nom mettent à jour l'unité d'implémentation et le nom du projet. Laissez les autres champs aux valeurs par défaut.

  8. Cliquez sur OK. L'expert génère le code nécessaire à l'implémentation du contrôle ActiveX et ajoute le code au projet. Si le projet est déjà une bibliothèque ActiveX, l'expert ajoute le contrôle au projet en cours.

    Remarque : Si le projet n'est pas déjà une bibliothèque ActiveX, une boîte de dialogue Avertissement s'affiche et vous demande si vous souhaitez démarrer un nouveau projet de bibliothèque ActiveX.

  9. Cliquez sur OK pour démarrer le nouveau projet de bibliothèque ActiveX.

Pour recenser le bouton ActiveX :

  1. Construisez le projet et enregistrez tous les fichiers dans votre répertoire projet ActiveX. Faites disparaître l'avertissement sur le débogage. Le projet construit et crée un fichier OCX dans votre répertoire projet.
  2. Choisissez Exécuter > Recenser le serveur ActiveX pour recenser le bouton ActiveX. Une boîte de dialogue affiche un message indiquant que ce recensement a réussi et elle affiche le chemin du fichier OCX résultant.
  3. Cliquez sur OK.

Pour créer un nouveau package pour le bouton ActiveX :

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre pour créer un nouveau package. La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Double-cliquez sur Package sur la page Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Package - package.dpk et cliquez sur Ajouter.
  3. Sur l'onglet Ajouter une unité de la boîte de dialogue Ajouter, naviguez jusqu'au répertoire de votre projet.
  4. Sélectionnez le fichier ButtonXControl1_TLB.pas et cliquez sur Ouvrir.
  5. Cliquez sur OK pour ajouter le fichier au package et revenez à la boîte de dialogue Package - package.dpk. La boîte de dialogue Package - package.dpk apparaît, en montrant les fichiers du package et deux fichiers nécessaires : rtl.dcp et vcl.dcp.

Pour ajouter les fichiers nécessaires et installer le package :

  1. Dans la boîte de dialogue Package - package.dpk, sélectionnez rtl.dcp et cliquez sur Ajouter.
  2. Sur l'onglet Ajouter une unité de la boîte de dialogue Ajouter, naviguez jusqu'au répertoire Lib de Delphi, sélectionnez le fichier rtl.dcp et cliquez sur Ouvrir, puis sur OK dans la boîte de dialogue Ajouter.
  3. Dans la boîte de dialogue Package - package.dpk, sélectionnez vcl.dcp et cliquez sur Ajouter.
  4. Sur l'onglet Ajouter une unité de la boîte de dialogue Ajouter, naviguez jusqu'au répertoire Lib de Delphi, sélectionnez le fichier vcl.dcp et cliquez sur Ouvrir, puis sur OK dans la boîte de dialogue Ajouter.
  5. Dans la boîte de dialogue Package - package.dpk, cliquez sur Compiler pour compiler le package. Une boîte de dialogue apparaît, en indiquant que le package a été installé. Cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur le X dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue Package - package.dpk pour la fermer. Vous êtes invité à enregistrer le package.
  7. Enregistrez le package dans le répertoire de vos projets.

Pour tester le bouton :

  1. Choisissez Fichier > Nouvelle application.
  2. Sur la page ActiveX de la palette d'outils, localisez votre bouton et placez-le sur la fiche. Le bouton s'affiche sur la fiche.

Voir aussi