Création d'une contrainte personnalisée

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de contraintes


Une contrainte personnalisée n'est pas importée du serveur comme les autres contraintes. C'est une contrainte que vous déclarez, implémentez et rendez effective dans votre application locale. Ainsi, les contraintes personnalisées permettent une pré-validation des données saisies mais elles ne peuvent pas être appliquées aux données reçues d'une application serveur ou émises vers celle-ci

Pour créer une contrainte personnalisée, définissez la propriété CustomConstraint de façon à ce qu'elle spécifie une condition de contrainte et affectez à la propriété ConstraintErrorMessage le texte du message affiché lorsqu'un utilisateur effectue une violation de contrainte à l'exécution.

CustomConstraint est une chaîne SQL qui spécifie une contrainte propre à l'application et imposée à la valeur du champ. Définissez CustomConstraint de façon à limiter les valeurs pouvant être saisies par un utilisateur dans un champ. CustomConstraint peut être toute expression de recherche SQL valide telle que :

x > 0 and x < 100

Le nom utilisé pour faire référence à la valeur du champ peut être toute chaîne autre qu'un mot SQL réservé, tant qu'elle est utilisée avec homogénéité à l'intérieur de l'expression de contrainte.

Remarque :  Les contraintes spécialisées ne sont disponibles que pour les ensembles de données BDE et client.

Les contraintes personnalisées sont imposées en sus des contraintes portant sur la valeur du champ provenant du serveur. Pour connaître les contraintes imposées par le serveur, lisez la valeur de la propriété ImportedConstraint.

Voir aussi