Obtention des paramètres du serveur d'applications

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation d'un ensemble de données client avec un fournisseur

Il existe deux cas dans lesquels un ensemble de données client doit obtenir des valeurs de paramètres :

  • L'application a besoin de la valeur des paramètres de sortie d'une procédure stockée.
  • Le client souhaite initialiser les paramètres d'entrée d'une requête ou d'une procédure stockée d'après les valeurs en cours dans l'ensemble de données source.

Les ensembles de données client stockent les valeurs de paramètres dans leur propriété Params. Ces valeurs sont actualisées avec tous les paramètres de sortie lorsque l'ensemble de données client lit les données depuis l'ensemble de données source. Il peut cependant exister des cas où un composant TClientDataSet dans une application client a besoin de paramètres de sortie alors qu'il ne lit pas de données.

Pour lire des paramètres de sortie sans lire d'enregistrement, ou pour initialiser des paramètres d'entrée, l'ensemble de données client peut extraire des valeurs de paramètre de l'ensemble de données source en appelant la méthode FetchParams. Les paramètres sont renvoyés dans un paquet de données depuis le fournisseur et affectés à la propriété Params de l'ensemble de données client.

A la conception, la propriété Params peut être initialisée en cliquant avec le bouton droit sur l'ensemble de données client et en choisissant Récupérer les paramètres.

Remarque :  Il n'est jamais nécessaire d'appeler FetchParams lorsque l'ensemble de données client utilise un fournisseur interne et un ensemble de données source, car la propriété Params reflète toujours les paramètres de l'ensemble de données source interne. Dans le cas de TClientDataSet, la méthode FetchParams (ou la commande Récupérer les paramètres) ne fonctionne que si l'ensemble de données client est connecté à un fournisseur dont l'ensemble de données associé peut fournir des paramètres. Par exemple, si l'ensemble de données source est un ensemble de données de type table, il n'y a aucun paramètre à récupérer.

La propriété Params permet également de transmettre des valeurs de paramètre à l'ensemble de données source. Pour des détails sur la manière de procéder, voir Transmission de paramètres à l'ensemble de données source.

Si le fournisseur réside sur un système séparé dans le cadre d'un serveur d'applications sans état, vous ne pouvez pas utiliser FetchParams pour extraire des paramètres de sortie. Dans un serveur d'applications sans état, d'autres clients peuvent modifier et ré-exécuter la requête ou la procédure stockée, en changeant les paramètres de sortie avant l'appel de FetchParams. Pour obtenir des paramètres de sortie d'un serveur d'application sans état, utilisez plutôt la méthode Execute. Si le fournisseur est associé à une requête ou à une procédure stockée, Execute indique au fournisseur d'exécuter la requête ou la procédure stockée et de renvoyer les éventuels paramètres de sortie. Ces paramètres renvoyés sont alors utilisés pour mettre automatiquement à jour la propriété Params.

Voir aussi