Présentation des jeux d'options

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Compilation, construction et exécution d'applications - Index


C++Builder et Delphi prennent en charge l'utilisation des fichiers jeu d'options pour la gestion des configurations de construction. Les deux personnalités prennent en charge aussi la capacité d'appliquer un jeu d'options à une configuration de construction par référence, comme décrit dans cette rubrique.

Les jeux d'options sont des fichiers disque qui contiennent les valeurs que vous avez définies pour les options de projet relatives à la construction. Les jeux d'options sont enregistrés dans des fichiers d'extension .optset, dans votre dossier projet. Vous pouvez appliquer un jeu d'options à la configuration de construction en cours par référence ou en modifiant les valeurs.

Création et édition des jeux d'options

Vous pouvez créer un jeu d'options en utilisant la commande Nouveau jeu d'options du menu contextuel de Configurations de construction (ou de tout élément de configuration de construction) dans le Gestionnaire de projets. Cette commande crée un nouveau jeu d'options vide et l'ajoute à votre projet. Pour modifier un jeu d'options, utilisez la commande de menu contextuel Modifier dans le Gestionnaire de projets. La boîte de dialogue Options de projet s'ouvre, vous permettant de visualiser et d'ajuster les valeurs des options du jeu d'options.

Comparaison des jeux d'options et des configurations de construction

Les jeux d'options et les configurations de construction sont composés d'ensembles de valeurs d'options associés au fichier projet MSBuild. La principale distinction est que les configurations de construction sont enregistrées dans le fichier projet, tandis que les jeux d'options sont enregistrés dans des fichiers XML .optset indépendants des projets.

La sauvegarde et la construction d'un projet enregistre les modifications apportées à ses configurations de construction, mais les jeux d'options sont enregistrés séparément (bouton Enregistrer sous sur les pages Projet > Options ). La modification des configurations d'un projet, et l'ajout et la suppression de configurations n'affectent pas les jeux d'options. De la même façon, la sauvegarde des jeux d'options ne change pas les configurations.

Les jeux d'options peuvent être appliqués aux configurations de construction, par référence ou par valeur. Chaque projet a sa propre liste de configurations de construction, ainsi qu'une liste de jeux d'options que vous avez ajoutés par référence, indépendamment des autres projets. Les jeux d'options ajoutés par valeur n'ont pas d'effet permanent sur le projet. Vous pouvez accéder à tout fichier jeu d'options à partir de n'importe quel projet.

Valeurs d'options dans les configurations de construction et les jeux d'options

Toute configuration ou jeu d'options donné peut ne pas contenir des valeurs pour toutes les options de projet possibles. Lorsque vous enregistrez un jeu d'options, seules sont sauvegardées les valeurs différentes de la configuration parent, et pas les valeurs de chaque option.

Par exemple, supposons qu'un projet est ouvert dans l'EDI et que la configuration active est la configuration Débogage. Vous modifiez une option, puis enregistrez le jeu d'options. Les seules valeurs d'options enregistrées dans le fichier jeu d'options sont la valeur d'option modifiée plus les valeurs d'options de la configuration Débogage différentes des valeurs par défaut (ces valeurs modifiées sont présentées en gras dans la boîte de dialogue Projet > Options).

Application d'un jeu d'options

Vous pouvez appliquer les valeurs d'un jeu d'options (fichier .optset file) à toute configuration de n'importe quel projet à l'aide de la boîte de dialogue Appliquer le jeu d'options, disponible en sélectionnant le bouton Appliquer de la boîte de dialogue Projet > Options.

Vous pouvez appliquer un jeu d'options d'une des deux façons suivantes :

  • Ajouter comme référence - Cela signifie que les valeurs d'options qui sont appliquées à la configuration sont mises à jour par la suite à chaque fois que la valeur d'une option parent change dans le fichier jeu d'options.
  • Modifier cette configuration - Cela signifie que les valeurs d'options de la configuration sont modifiées une seule fois et ne font pas référence au jeu d'options parent.

Application d'un jeu d'options en tant que référence

Lorsque vous sélectionnez l'option Ajouter comme référence de la boîte de dialogue Appliquer le jeu d'options, les valeurs du jeu d'options sont ajoutées à la configuration en cours et ne remplacent que ces valeurs, en n'affectant pas les options n'ayant pas de valeur spécifique définie dans le jeu d'options que vous appliquez.

Si vous modifiez ultérieurement le jeu d'options, la modification est aussi apportée à toutes les valeurs de la configuration qui dérivent de ce jeu d'options. Cette association persistante entre un jeu d'options et une configuration de construction est établie quand vous appliquez le jeu d'options en tant que référence. Dans le Gestionnaire de projets, un jeu d'options qui a été appliqué par référence est listé sous le noeud de la configuration de construction associée. Vous devez enregistrer les modifications du projet afin d'enregistrer la référence au jeu d'options dans le projet.

Les propriétés des jeux d'options sont appliquées dans l'ordre d'affichage des jeux d'options dans le Gestionnaire de projets. Ainsi, pour les propriétés qui résident dans plusieurs jeux d'options, la dernière option définie dans la liste redéfinit le jeu de valeurs du jeu d'options situé au-dessus, et ainsi de suite. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité glisser-déposer pour réordonner les jeux d'options qui sont listés par référence.

Modification d'une configuration de construction en appliquant un jeu d'options par valeur

Lorsque vous sélectionnez l'option Modifier cette configuration de la boîte de dialogue Appliquer le jeu d'options, les valeurs du jeu d'options sont appliquées à la configuration de construction en cours (la configuration listée dans le champ Config construction de la boîte de dialogue Projet > Options).

C'est une application des valeurs en une seule étape, et il n'y a pas d'autre connexion entre la configuration et le jeu d'options. Si vous changez plus tard le jeu d'options, la configuration de construction ne sera pas affectée.

Les valeurs du jeu d'options sont appliquées à la configuration de construction en cours selon la priorité sélectionnée, comme suit :

  • Remplacer toutes les valeurs a pour résultat une configuration de construction qui est l'exacte copie du jeu d'options.
  • Fichier jeu d'options ajoute les valeurs du jeu d'options à la configuration de construction en cours, mais ne modifie aucune autre valeur d'option de la configuration.
  • Cette configuration conserve les valeurs de la configuration de construction en cours, et ajoute seulement les valeurs du jeu d'options pour lesquelles aucune valeur n'est définie dans la configuration de construction.

Voir aussi