10.3 Rio - Release 1

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Une mise à jour de RAD Studio 10.3 Rio est disponible (14 février 2019).

RAD Studio 10.3 Rio, build 4899, est disponible pour l'installation. C'est une mise à jour de Delphi 10.3 Rio, C++Builder 10.3 Rio et RAD Studio 10.3 Rio disponible pour tout client du programme d'abonnement aux mises à jour (Update Subscription).

Si vous avez déjà installé la release 10.3 Rio de novembre 2018, vous devez effectuer une désinstallation et une réinstallation complète pour préserver vos paramètres. Vous pouvez également préserver les paramètres avec l'outil de migration des paramètres.

10.3 Rio - Release 1 inclut de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bogues.

Nouvelles fonctionnalités dans 10.3.1

  • Prise en charge étendue pour iOS 12 et les iPhone X.
  • Refonte de l'interface utilisateur de la console RAD Server et migration vers le framework Ext JS (disponible via GetIt).
  • Amélioration de la prise en charge de FireDAC pour Firebird 3.0.4 et Firebird incorporé.
  • Amélioration de la bibliothèque client SOAP et HTTP sur Windows.
  • Deux nouveaux outils de productivité de l'EDI : Bookmarks et Navigator (disponibles via GetIt).
    • Bookmarks étend le marquage des emplacements (signets) effectué auparavant par l'EDI dans l'éditeur de code. Un seul raccourci crée un nouveau signet. Les signets du fichier en cours et de tous les fichiers apparaissent dans une fenêtre ancrée, avec mise en évidence de la syntaxe et des informations contextuelles sur le signet (par exemple, dans quelle méthode il se trouve). Cet outil prend aussi en charge les insertions de signets, formant une pile d'emplacements auxquels vous pouvez réaccéder en appuyant sur Echap.
    • Navigator vous permet d'accéder rapidement à un emplacement dans votre unité via une recherche intelligente pour Delphi. Appuyez sur Ctrl+G et commencez à taper, puis accédez à la clause uses, une méthode, une propriété, des champs ou méthodes liés à une propriété et tout autre élément de code. Cet outil ajoute également une minicarte pour Delphi et C++, un panneau latéral comme une barre de défilement affichant une version miniature de votre code.
  • 15 nouveaux styles de composants VCL Windows et multi-périphériques FireMonkey personnalisés (disponibles via GetIt).
    • 10 nouveaux styles de composants VCL Windows que les utilisateurs peuvent appliquer à leurs applications Windows. Différents thèmes Win 10 spécifiques et styles de VCL correspondant aux nouveaux styles FMX sont inclus.
    • Un ensemble de 5 styles de composants multi-périphériques FireMonkey avec prise en charge des thèmes pour Windows, macOS, Android et iOS est également inclus.
    • Beaucoup de styles sont proposés dans différentes couleurs.
    • Des modèles de concepteur de style de bitmap sont également inclus.

Améliorations incluses dans 10.3.1

Android

  • L'intégration du SDK et du NDK Android a été améliorée. Certains paramètres du fichier manifeste Android ont été mis à jour pour améliorer la prise en charge des différentes versions d'Android.
  • Corrections de l'alignement TMapView et du dessin TWebBrowser sur Android.
  • La sélection du SDK/NDK Android au moment de l'installation dans C++Builder corrige maintenant automatiquement le fichier string.h du SDK pour réparer une erreur de compilation.
  • Amélioration des intentions sur Android.
  • Les applications RAD Studio peuvent maintenant être liées aux SDK FireBase.
  • Résolution des problèmes de compilation et de déploiement d'IBLite.
  • Evolution de la plateforme et stylisation de la qualité de la zone d'édition.

iOS

  • Prise en charge de la résolution native pour iPad Pro.
  • Amélioration de la prise en charge des notifications.
  • Amélioration de la gestion du clavier pour TEdit.
  • Les contrôles de saisie fonctionnent maintenant comme attendu après l'affichage et le masquage d'autres fiches.

EDI

  • Certaines pages d'options d'application n'étaient pas disponibles pour C++Builder.
  • Résolution d'un blocage qui se produisait dans le Gestionnaire de packages GetIt lors de l'utilisation d'un EDI non stylé.
  • Résolution d'un blocage de l'EDI lors de l'analyse de chaînes concaténées développées sur plusieurs lignes dans les fichiers source Delphi. Actuellement, l'EDI gère environ 250 lignes. Une clé de registre permet d'agrandir la taille prise en charge si votre code utilise plus de lignes (voir ci-dessous).
  • Tous les pilotes DbExpress ont été réactivés dans le volet de l'explorateur de bases de données.
  • Plusieurs corrections du comportement des barres d'outils et de la disposition de l'EDI, notamment lors de la modification de la disposition du bureau et lors de la réduction et de l'agrandissement de l'EDI.
  • La boîte de dialogue Options ne permet plus de désactiver les styles dans l'EDI, car cette configuration n'est plus prise en charge. Les clés de registre peuvent toujours être utilisées.

Compilateur Win32 Clang C++17

  • Plusieurs problèmes ont été résolus dans la RTL et le compilateur, y compris les causes connues d'un message d'erreur de type "impossible de compiler l'élément capturé par SEH pour le moment" dans un bloc __finally et d'autres problèmes clés.

Bibliothèques d'exécution (RTL, VCL, FireMonkey)

  • TStringList.IndexOfName prend maintenant correctement en charge Sorted = True.
  • Résolution d'un problème lors de l'ajout d'une image à un album photo.
  • Plusieurs corrections et améliorations associées à JSON.

HTTP et SOAP

  • La bibliothèque client HTTP prend maintenant en charge le décodage de compression et cette fonctionnalité est maintenant disponible pour les clients SOAP sur Windows. Plusieurs améliorations ont également été apportées pour la prise en charge de SOAP sur Windows, bibliothèque mise à jour dans 10.3, y compris la prise en charge du certificat client (voir ci-dessous pour plus d'informations).

RAD Server

  • RAD Server inclut la prise en charge étendue des notifications push pour cibler plus de périphériques.
  • Ajout de la prise en charge pour afficher les données de l'analyse du nombre d'appels des utilisateurs.


Cette release inclut également plus de 150 corrections de bogues signalés publiquement.

10.3 Rio - Release 1 inclut également les correctifs 10.3 Rio suivants :

Pour une liste complète des fonctionnalités et des corrections de bogues, cliquez ici.

Remarque: Pour télécharger et installer 10.3 Rio - Release 1, vous devez être un client actif du programme Update Subscription.

Installation

RAD Studio 10.3 Rio, build 4899 est disponible sous la forme d'un installateur (installateur de fonctionnalités) et d'un ISO (installateur hors ligne) accessible depuis la page web des utilisateurs enregistrés.

Les installateurs peuvent être téléchargés depuis les pages de téléchargement des utilisateurs enregistrés :

Pour préserver vos paramètres d'installation existants, il est recommandé d'installer 10.3 Rio, build 4899 en utilisant le même installateur (Installateur hors ligne ou Installateur de fonctionnalités) que lorsque vous avez installé 10.3 Rio. Pour déterminer l'installateur utilisé, vérifiez que l'EDI affiche l'option Gérer les plates-formes dans le menu Outils. Si l'élément de menu est disponible, cela signifie que vous avez utilisé l'installateur de fonctionnalités.

Informations supplémentaires

Gérer les chaînes concaténées développées sur plusieurs lignes dans les fichiers source Delphi

L'analyseur de code Delphi utilise plus de mémoire de pile dans 10.3 Rio que dans les releases précédentes. Cela crée des problèmes pour gérer des chaînes concaténées très longues. Dans 10.3.1, l'analyseur peut gérer jusqu'à 250 lignes par chaîne avant que la quantité de mémoire de pile disponible soit insuffisante. C'est le nombre de lignes de la chaîne, et non sa taille, qui crée ce problème.

Si votre code utilise des chaînes développées sur plusieurs lignes, vous pouvez augmenter la taille de pile du thread de l'analyseur en modifiant la valeur suivante dans le registre et en redémarrant l'EDI :

Key Name:          HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\20.0\Globals
    Name:          ReservedStackSize
    Type:          REG_DWORD

La valeur par défaut est $600000, une taille spécifiée en octets, soit environ 6 Mo.

Décompression HTTP

Pour prendre en charge la décompression de la bibliothèque client HTTP, de nouveaux types sont maintenant disponibles dans System.Net.HttpClient :

THTTPCompressionMethod = (Deflate, GZip, Brotli, Any);
THTTPCompressionMethods = set of THTTPCompressionMethod;

THTTPСompressionMethod spécifie une méthode de compression, dans laquelle Any indique n'importe quelle méthode de compression prise en charge.

Cette fonctionnalité est exposée dans les nouvelles propriétés d'exécution de quelques classes associées :

THTTPClient.AutomaticDecompression: THTTPCompressionMethods
TNewHTTPClient.AutomaticDecompression: THTTPCompressionMethods
THTTPReqResp.AutomaticDecompression: THTTPCompressionMethods

La propriété contrôle la décompression automatique du corps de la réponse. Elle est dépendante de la plate-forme et est actuellement prise en charge sur Windows et Linux. Lorsqu'il est défini, l'en-tête "Accept-Encoding" correspondant est inclus dans la requête et le corps de la réponse est automatiquement décodé. Sur les plates-formes iOS, macOS et Android, le décodage est effectué automatiquement.

Certificats SOAP

10.3.1 inclut des améliorations de la gestion des certificats des clients, notamment centrées sur les clients SOAP (migrés dans 10.3 vers la bibliothèque client HTTP).

Dans 10.3, nous avons migré vers l'implémentation Windows native – via la bibliothèque client HTTP - d'où certaines différences. L'implémentation THTTPReqResp a été remplacée par THTTPClient, qui fournit un TCertificate avec une interface légèrement différente.

Dans 10.3.1, plusieurs modifications d'implémentation ont été apportées dans l'unité System.Net.HttpClient.Win.pas. Il y a également un nouvel éditeur de propriété dans l'EDI pour la propriété ClientCertificate de la classe THTTPReqResp.

Android TargetVersion dans le fichier manifeste

Lors de l'exécution d'apps construites avec 10.3 Rio sur Android 9, une erreur due à l'appel d'une API restreinte se produisait souvent. Elle a été résolue en modifiant le paramètre TargetVersion dans le fichier XML AndroidManifest : Avec TargetVersion = 28, l'avertissement reste uniquement dans le journal et n'est pas visible des utilisateurs.

Le paramètre est maintenant correct pour les nouvelles applications que vous créez dans 10.3.1. Mais si vous avec un projet 10.3 existant, vous devrez le mettre à jour manuellement, en paramétrant TargetVersion = 28 pour que l'exécution se déroule correctement sur Android 9.

Voir aussi