Afficher : Delphi C++
Préférences d'affichage

A propos de l'inspecteur d'objets

De RAD Studio

Remonter à A propos de l'inspecteur d'objets - Index

L'inspecteur d'objets affiche les noms et les valeurs en cours des propriétés et des événements associés à l'objet sélectionné.

L'inspecteur d'objets est le lien entre l'apparence visuelle de votre application et le code qui lui permet de fonctionner.

L'inspecteur d'objets permet les opérations suivantes :

  • Définir en mode conception les propriétés des composants placés sur une fiche (ou de la fiche elle-même)
  • Créer des gestionnaires d'événement et naviguer parmi eux
  • Filtrer les propriétés visibles et les événements
  • Accéder directement à certaines actions portant sur l'objet en utilisant le panneau Action rapide

Sections de l'inspecteur d'objets

Liste d'instances

La liste d'instances, située en haut de l'inspecteur d'objets, est une liste déroulante qui affiche les noms de tous les composants de la fiche active et (en texte gris) le type d'objet, ou la classe, de chaque composant. Ces informations vous permettent d'afficher rapidement les propriétés et les événements des différents composants de la fiche en cours.

La liste d'instances répertorie le nom de la classe de chaque objet, ce qui peut se révéler très utile en présence de nombreux composants dont le nom est peu explicite.

La zone de liste des instances affiche un conseil pour le composant sélectionné, ce qui est pratique si un nom de composant est plus grand que la liste d'instances. Vous pouvez également masquer la zone de liste des instances ou personnaliser ses couleurs en modifiant les options de la page Inspecteur d'objets de la boîte de dialogue Options d'environnement ou en sélectionnant Propriétés dans le menu contextuel.

Zone Filtre

La zone Filtre permet de filtrer les propriétés ou les événements. Le filtrage montre toutes les propriétés ou tous les événements dont le nom présente une concordance quelconque avec le modèle de recherche.

Appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur l'icône en forme de croix Cross Filter icon.png à droite pour effacer le filtre.

Colonnes

Vous pouvez redimensionner les colonnes de l'inspecteur d'objets en faisant glisser la ligne de séparation vers une nouvelle position.

Pages Propriétés et Evénements

L'inspecteur d'objets contient deux pages :

Pour changer de page, cliquez sur l'onglet de la page qui n'est pas affichée (Propriétés ou Evénements).

Vous pouvez regrouper les propriétés et les événements par catégorie. Le regroupement des propriétés permet de réduire le nombre d'éléments visibles dans l'inspecteur d'objets et ainsi de mieux distinguer les différentes catégories.

Utilisez la commande Voir du menu contextuel pour masquer une ou plusieurs catégories. Vous pouvez ainsi examiner plus particulièrement les propriétés qui vous intéressent pour l'instant. Par exemple, lorsque vous localisez votre application pour d'autres pays, vous pouvez n'afficher que les propriétés qui ont besoin d'être localisées en décochant toutes les catégories à l'exception de la catégorie Localisable. Voir Comment l'inspecteur d'objets affiche les propriétés.

L'inspecteur d'objets inclut également des références de composants développées en ligne qui affichent les propriétés et les événements d'un composant (ou sous-composant) référencé sans qu'il soit nécessaire de sélectionner réellement ce composant.

Vous pouvez définir les couleurs des éléments affichés dans l'inspecteur d'objets et changer les options permettant d'afficher les différentes parties qui forment l'inspecteur d'objets, telles que la liste d'instance et la barre d'état. Pour changer ces paramètres de l'inspecteur d'objets, choisissez Outils > Options d'environnement et cliquez sur Inspecteur d'objets, ou cliquez avec le bouton droit sur l'inspecteur d'objets et choisissez Propriétés.

Panneau Action rapide

Le panneau Action rapide liste les actions directes exécutables sur l'objet sélectionné dans la fiche. Par exemple, ouvrir la fenêtre Editeur d'éléments pour un composant TListBox.

Menus supplémentaires

L'inspecteur d'objets comporte des menus supplémentaires, situés juste en dessous du panneau Action rapide. Il s'agit des menus du panneau Description et de la barre d'état.

Voir aussi

Outils personnels
Autres langues
Versions précédentes