Ajout de nouvelles capacités à une classe

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Dérivation de nouvelles classes


Une raison classique de créer de nouveaux composants est l'ajout de fonctionnalités qui ne se trouvent pas dans les composants existants. Pour cela, vous dérivez le nouveau composant à partir d'un composant existant ou à partir d'une classe de base abstraite, comme TComponent ou TControl.

Dérivez votre nouveau composant à partir de la classe contenant le sous-ensemble le plus proche des caractéristiques recherchées. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités à une classe, mais vous ne pouvez pas en soustraire. Par conséquent, si une classe de composant contient des propriétés que vous ne souhaitez pas inclure dans la vôtre, effectuez la dérivation à partir de l'ancêtre de ce composant.

Par exemple, pour ajouter des fonctionnalités à une boîte liste, vous devez dériver un nouveau composant à partir de TListBox. Mais, si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités et exclure certaines de celles des boîtes liste standard, il vous faut dériver votre boîte liste de l'ancêtre de TListBox, TCustomListBox. Recréez (ou rendez visibles) les fonctionnalités de la boîte liste que vous voulez, puis ajoutez vos propres fonctionnalités.

Personnalisation d'une grille montre un exemple qui personnalise une classe abstraite de composant.