Avantages du modèle de base de données multiniveau

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création d'applications multiniveaux - Index

Le modèle de base de données multiniveau divise une application de base de données en unités logiques. L'application client peut se focaliser sur l'affichage des données et sur les interactions utilisateur. Dans sa forme idéale, elle ignore la façon dont les données sont stockées ou gérées. Le serveur d'applications (niveau intermédiaire) coordonne et traite les requêtes et les mises à jour de différents clients. Il gère tous les détails de la définition des ensembles de données et de l'interaction avec le serveur de bases de données.

Les avantages de ce modèle multiniveau sont les suivants :

  • Encapsulation de la logique de l'entreprise dans un niveau intermédiaire partagé. Toutes les applications client accèdent au même niveau intermédiaire. Cela évite la redondance et le coût de gestion liés à la duplication des règles de l'entreprise pour chaque application.
  • Applications client simples. Vous pouvez écrire vos applications client de sorte qu'elles occupent peu de place et déléguer ainsi une part plus importante du traitement aux niveaux intermédiaires. Non seulement les applications client sont de taille réduite, mais elles sont plus faciles à déployer car elles ne sont pas concernées par l'installation, la configuration et la gestion du logiciel de connectivité des bases de données (comme le moteur de bases de données Borland). Les applications client simples peuvent être distribuées sur Internet pour bénéficier de plus de souplesse.
  • Traitement distribué des données. La répartition du travail d'une application entre plusieurs machines peut améliorer les performances par un meilleur équilibrage de la charge et permet aux systèmes redondants de prendre le relais en cas de défaillance d'un serveur.
  • Possibilité d'améliorer la sécurité. Vous pouvez isoler les fonctionnalités sensibles dans des niveaux sur lesquels sont appliquées différentes restrictions d'accès. Vous bénéficiez ainsi de niveaux de sécurité souples et configurables. Les niveaux intermédiaires peuvent limiter les points d'entrée des supports sensibles, ce qui vous permet de mieux en contrôler l'accès. Si vous utilisez HTTPS, vous pouvez tirer parti de leur modèle de sécurité.

Voir aussi