Compilateur C++ gratuit

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

L'Embarcadero C++ Compiler, le compilateur C++ d'Embarcadero est un compilateur gratuit, basé sur Clang pour Windows 32 bits uniquement. Le téléchargement comprend d'autres outils, ainsi que Dinkumware STL, les en-têtes et les bibliothèques d'importation requises pour construire des applications en ligne de commande et des applications GUI Windows.

Le compilateur C++ ne comprend pas d'éditeur de texte. Utilisez votre éditeur de texte préféré pour écrire le code, enregistrez le fichier sous la forme nom_fichier.cpp, et utilisez les outils en ligne de commande depuis l'invite de commande pour compiler le code source et créer un fichier exécutable. Par exemple, bcc32c filename.cpp. Le premier argument est le nom de l'outil de compilation et le second argument contient le fichier source C++.

Configuration

Suivez les instructions ci-dessous pour configurer le compilateur C++ gratuit :

Extraction du fichier zip

Décompressez le fichier téléchargé à un emplacement de votre choix. Par exemple, vous pouvez choisir de décompresser le fichier dans c:\BCC101\.

Configuration du chemin système (PATH)

Pour utiliser le compilateur, le chemin du dossier du compilateur doit être inclus dans le PATH système. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

Windows 7

  1. Ouvrez une fenêtre de l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur l'option Ordinateur dans le volet et choisissez Propriétés.
  2. Cliquez sur Paramètres système avancés dans le volet gauche.
  3. Cliquez sur l'onglet Avancé.
  4. Cliquez sur Variables d'environnement....
  5. Surlignez Path dans la liste des variables système et cliquez sur Modifier...
  6. Ajoutez le chemin au dossier \bin : ;c:\BCC101\BIN; (ou votre dossier d'extraction) dans la zone de texte Valeur Variable : .
    Remarque : Faites attention à ne pas supprimer du texte existant dans la valeur.
  7. Pour finir, cliquez sur OK dans la fenêtre Modifier les variables système, dans la fenêtre Variables d'environnement et dans la fenêtre Propriétés système.

Windows 10

  1. Ouvrez une fenêtre de l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur l'option Ce PC dans le volet et choisissez Propriétés.
  2. Cliquez sur Paramètres système avancés dans le volet gauche.
  3. Cliquez sur l'onglet Avancé.
  4. Cliquez sur Variables d'environnement....
  5. Surlignez Path dans la liste des variables système et cliquez sur Modifier...
  6. Cliquez sur Nouveau et entrez le chemin dans le dossier \bin : c:\BCC101\bin (ou votre dossier d'extraction) dans la zone de texte située sous les autres éléments de la liste.
  7. Pour finir, cliquez sur OK dans la fenêtre Modifier les variables d'environnement, dans la fenêtre Variables d'environnement et dans la fenêtre Propriétés système.

Outils inclus

Le compilateur inclut un ensemble d'outils en ligne de commande ainsi que des bibliothèques RTL dynamiques. Tous les outils disponibles sont stockés dans le dossier \bin et doivent être exécutés depuis l'invite de commande.

BCC32C

C'est le compilateur. Tapez -h pour voir toutes les options.

Le compilateur utilise un fichier de configuration (bcc32c.cfg), inclus dans le téléchargement, avec des valeurs par défaut qui doivent fonctionner sur votre système.

CPP32C

C'est un préprocesseur C++. Il vous permet de voir les opérations initiales réalisées sur les fichiers C ou C++ avant leur compilation, comme l'expansion des #include et le traitement des #define.

GREP

Outil pour rechercher des chaînes dans les fichiers texte (comme le code source).

ILINK32

Le lieur, qui combine des fichiers obj en un fichier exécutable unique. Il est généralement invoqué par le compilateur.

IMPLIB

Il accepte en entrée une DLL ou un fichier de définition de module et crée une bibliothèque d'importation (.lib). Pour de plus amples informations, voir Liaison de DLL (C++).

MAKE

Outil utilisé pour exécuter des commandes basées sur des dépendances de fichiers, utilisé généralement pour compiler un projet comportant de nombreux fichiers source.

TDUMP

Affiche une grande quantité d'informations sur la structure d'un fichier .exe, .lib ou .obj, y compris les informations de débogage, les exports, etc.

TLIB

Gère des bibliothèques (fichiers .lib) créées à partir de plusieurs fichiers objet (.obj). Vous pouvez créer une bibliothèque à partir de plusieurs fichiers .obj, et ajouter, supprimer ou remplacer les fichiers .obj.

TOUCH

Définit la dernière date et/ou l'heure d'un ou plusieurs fichiers sur la date en cours ou sur une heure spécifiée.

Voir aussi