Débogage d'applications dbExpress à l'aide de TSQLMonitor

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de dbExpress


Lors du débogage de votre application de base de données, vous pouvez contrôler les messages SQL envoyés à la base de données et reçus de celle-ci par le biais de votre composant connexion, y compris ceux automatiquement générés (par exemple, par un composant fournisseur ou par le pilote dbExpress).

Pour déboguer des applications dbExpress

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre. La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveaux éléments, sélectionnez Projets Delphi, puis double-cliquez sur Application Fiches VCL. Le concepteur Windows s'affiche.
  3. Pour surveiller les commandes SQL, à partir de la catégorie dbExpress de la palette d'outils, faites glisser un composant TSQLMonitor sur la fiche.
  4. Définissez la propriété SQLConnection du TSQLMonitor sur le composant TSQLConnection.
  5. Définissez la propriété Active du TSQLMonitor sur True.

Pour utiliser un callback afin de surveiller les commandes SQL

  1. Utilisez la méthode SetTraceEvent du composant TSQLConnection.
  2. Définissez le paramètre d'événement TDBXTraceEvent.

Le pilote dbExpress déclenche l'événement chaque fois que le composant connexion SQL transmet une commande au serveur ou que celui-ci renvoie un message d'erreur.

Avertissement : N'appelez pas SetTraceEvent si l'objet TSQLConnection a un composant associé TSQLMonitor. TSQLMonitor utilise le mécanisme de callback pour fonctionner et TSQLConnection ne peut prendre en charge qu'un callback à la fois.

Voir aussi