Définition des options de Platform Assistant

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à PAServer, l'application serveur Platform Assistant


Lorsque vous exécutez Platform Assistant, la configuration suivante est utilisée par défaut :

  • Le numéro de port est 64211.
  • Aucun mot de passe n'est requis.
  • Le répertoire de travail se trouve dans le répertoire d'installation de Platform Assistant. Voir Le répertoire de travail pour de plus amples informations sur ce répertoire.

Pour configurer le port, le mot de passe et le répertoire de travail lorsque vous exécutez Platform Assistant à partir de la ligne de commande, effectuez l'une des opérations suivantes :

La valeur d'une option est déterminée comme suit :

  1. Si vous définissez la valeur d'une option sur la ligne de commande, Platform Assistant utilise cette valeur.
  2. Si vous définissez la valeur d'une option dans le fichier de configuration spécifié et que vous ne définissez pas la valeur sur la ligne de commande, Platform Assistant utilise la valeur spécifiée dans le fichier de configuration.
  3. Si vous ne définissez pas la valeur d'une option sur la ligne de commande ou dans un fichier de configuration spécifié, Platform Assistant utilise la valeur par défaut pour cette option.
Remarque : Les options n'ont d'effet que pendant l'exécution de Platform Assistant. Si vous souhaitez utiliser les mêmes options lors d'une prochaine exécution de Platform Assistant, vous devez les spécifier à nouveau sur la ligne de commande. Vous pouvez utiliser un fichier de configuration pour spécifier un groupe d'options avec un seul commutateur de ligne de commande.

Vous pouvez également créer un fichier de mot de passe crypté (.passfile) pour permettre à une personne tierce de se connecter à Platform Assistant sans connaître le mot de passe que vous avez configuré sur Platform Assistant.

Configuration de Platform Assistant avec des commutateurs de ligne de commande

Configuration du numéro de port sur la ligne de commande

Pour spécifier le port sur lequel Platform Assistant écoute les connexions entrantes, utilisez le commutateur -port lorsque vous exécutez Platform Assistant à partir de la ligne de commande :

  • Windows :
    > paserver -port=nnnnn
  • OS X :
    $ ./paserver -port=nnnnn
  • Linux :
    $ ./paserver -port=nnnnn

Le numéro de port doit être compris entre 1 et 65535.

Configuration du mot de passe sur la ligne de commande

Platform Assistant peut être configuré avec un mot de passe. Si vous spécifiez un mot de passe, lorsqu'un client (par exemple, RAD Studio) tente de se connecter à Platform Assistant, ce dernier demande au client de lui fournir le mot de passe.

Lorsque vous exécutez Platform Assistant, vous êtes invité à fournir un mot de passe (ou aucun mot de passe). Vous avez la possibilité de spécifier un mot de passe (ou aucun mot de passe) avec le commutateur de ligne de commande -password lorsque vous exécutez Platform Assistant sur la ligne de commande :

  • Windows :
    > paserver -password=B2C3d4!
  • OS X :
    $ ./paserver -password=B2C3d4!
  • Linux :
    $ ./paserver -password=B2C3d4!

Configuration du répertoire de travail sur la ligne de commande

Platform Assistant enregistre les fichiers de sortie du projet dans un répertoire de travail que vous pouvez spécifier et configurer.

Spécification de l'emplacement du répertoire de travail sur la ligne de commande

Pour spécifier un emplacement personnalisé pour le répertoire de travail, utilisez l'option -scratchdir lorsque vous exécutez Platform Assistant à partir de la ligne de commande :

  • Windows :
    > paserver -scratchdir=nouveau-répertoire-de-travail
  • OS X :
    $ ./paserver -scratchdir=nouveau-répertoire-de-travail
  • Linux :
    $ ./paserver -scratchdir=nouveau-répertoire-de-travail

Le chemin d'accès au nouveau répertoire de travail est relatif au répertoire d'installation par défaut de Platform Assistant. Sur OS X et Linux, vous pouvez spécifier un répertoire de travail relatif à votre répertoire utilisateur en faisant précéder le chemin d'accès au répertoire par un tilde-barre oblique (~/) quand vous démarrez Platform Assistant :


$ ./paserver -scratchdir=~/MyTestDir

Cette commande configure le répertoire /Users/MyUsername/MyTestDir en tant que répertoire de travail sur le Mac.
Cette commande configure le répertoire /Home/MyUsername/MyTestDir en tant que répertoire de travail sur Linux.

Vous pouvez également indiquer le chemin d'accès absolu ; par exemple :

  • Windows :
    > paserver -scratchdir=C:\PAServer\scratch-dir
  • OS X :
    $ ./paserver -scratchdir=/PAServer/scratch-dir
  • Linux :
    $ ./paserver -scratchdir=/PAServer-19.0/scratch-dir

Exceptions relatives au répertoire de travail

Si vous indiquez comme répertoire de travail un chemin qui n'existe pas mais qu'il est possible de créer (par exemple, le chemin comporte des répertoires inexistants), Platform Assistant crée automatiquement les répertoires manquants. Si cela n'est pas possible, l'erreur The system cannot find the path specified se produit.

Les exceptions suivantes, se rapportant aux paramètres scratch-dir, peuvent se produire :

Autorisation des opérations sur les fichiers en dehors du répertoire de travail sur la ligne de commande

Attention : Il n'est pas recommandé d'utiliser le mode -unrestricted avec Platform Assistant.

Par défaut, Platform Assistant opère en mode restreint. C'est-à-dire que Platform Assistant effectue des opérations sur les fichiers (placer et retirer) seulement à l'intérieur du répertoire de travail pour votre profil de connexion. Dans le mode par défaut (restreint), RAD Studio et paclient.exe peuvent ajouter des fichiers à l'intérieur du répertoire de travail ou en supprimer.

Cependant, si vous spécifiez le commutateur de ligne de commande -unrestricted lorsque vous démarrez Platform Assistant, Platform Assistant autorise les opérations sur les fichiers en dehors du répertoire de travail.

Configuration de Platform Assistant avec un fichier de configuration

Vous pouvez utiliser le commutateur de ligne de commande -config pour spécifier un fichier de configuration personnalisé pour Platform Assistant.

Le fichier de configuration par défaut de Platform Assistant, paserver.config, se trouve dans le répertoire d'installation de Platform Assistant. Ce fichier de configuration peut contenir les paramètres acceptés par Platform Assistant, notamment ceux décrits ci-dessus. Pour une liste complète des options disponibles, exécutez l'aide relative à la ligne de commande Platform Assistant.

Par défaut, le fichier paserver.config contient seulement les deux commandes suivantes, mais vous pouvez les modifier et ajouter d'autres commandes Platform Assistant (telles que passfile, password ou unrestricted) :


port=
scratchdir=

Ces deux paramètres définissent les éléments suivants :

  • Le port de communication : la valeur par défaut est 64211 pour toutes les plates-formes.
  • Le répertoire de travail : est utilisé pour les opérations sur les fichiers de Platform Assistant.
    • Pour Windows, le paramètre scratchdir est vide. Le répertoire de travail par défaut est le dossier C:\Program Files (x86)\Embarcadero\PAServer\19.0\scratch-dir.
    • Pour Mac OS X, le paramètre scratchdir est vide. Le répertoire de travail par défaut pour le profil de connexion MyOSX est le dossier Username-MyOSX
    • Pour Linux, le paramètre scratchdir a la valeur suivante : ~/PAServer/scratch-dir.

Remarque : Le répertoire de travail par défaut est nommé scratch-dir et il est situé dans le répertoire d'installation de Platform Assistant. Un dossier distinct est créé pour chaque profil de connexion. Vous pouvez indiquer un autre répertoire de travail scratch-dir, sous la forme d'un chemin d'accès absolu ou d'un chemin d'accès relatif (par rapport au répertoire d'installation de Platform Assistant). Voir Spécification de l'emplacement du répertoire de travail sur la ligne de commande pour consulter des exemples.

Génération et utilisation d'un fichier de mot de passe crypté

Au lieu de fournir un mot de passe pour se connecter à une instance de Platform Assistant en cours d'exécution, Platform Assistant peut générer un fichier de mot de passe crypté (.passfile), que vous pouvez distribuer à vos clients (par exemple, des instances de RAD Studio) pour qu'ils se connectent à Platform Assistant. Si vous démarrez paserver avec l'option .passfile, paserver nécessite un profil de connexion pour contenir le mot de passe crypté dans le fichier .passfile.

Génération d'un fichier de mot de passe crypté

Exécutez Platform Assistant dans OS X, Windows ou Linux, et lorsque vous obtenez l'invite de commande, entrez la commande g pour générer un fichier de mot de passe crypté :

> g

Platform Assistant génère le fichier de mot de passe crypté et affiche le chemin d'accès au fichier généré.

Lorsque vous générez le fichier de mot de passe crypté à partir d'une instance en cours d'exécution de Platform Assistant, l'instance commence automatiquement à utiliser le fichier de mot de passe crypté. Cependant, lors du prochain démarrage de Platform Assistant, vous devrez spécifier le fichier de mot de passe crypté à partir de la ligne de commande.

Démarrage de Platform Assistant avec un fichier de mot de passe crypté

Pour démarrer Platform Assistant avec un fichier de mot de passe crypté spécifique, vous devez démarrer Platform Assistant à partir de la ligne de commande en utilisant le commutateur -passfile suivi du chemin d'accès au fichier de mot de passe crypté en tant que valeur :

  • Windows :
    > paserver -passfile=nomfichier
  • OS X :
    $ ./paserver -passfile=nomfichier
  • Linux :
    $ ./paserver -passfile=nomfichier

Pour vous connecter à cette instance de Platform Assistant à partir de RAD Studio, vous devez fournir le fichier de mot de passe crypté lorsque vous configurez le profil de connexion à utiliser.

Spécification d'un fichier de mot de passe crypté dans un profil de connexion

Pour vous connecter à une instance de Platform Assistant en cours d'exécution qui utilise un fichier de mot de passe crypté, vous devez configurer votre profil de connexion de manière à ce qu'il utilise le fichier de mot de passe crypté pour la connexion :

  1. Copiez le fichier .passfile à partir du Mac sur votre PC.
  2. Dans RAD Studio, sélectionnez Outils > Options > Options d'environnement > Gestionnaire de profils de connexion.
  3. Sur la boîte de dialogue Gestionnaire de profils de connexion, sélectionnez le profil de connexion qui utilisera le fichier de mot de passe crypté.
  4. Cliquez sur les points de suspension [...] dans le champ Mot de passe.
  5. Naviguez jusqu'au fichier .passfile que vous aviez copié à partir du Mac, puis cliquez sur OK.
  6. De retour dans la boîte de dialogue Gestionnaire de profils de connexion, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Vous pouvez maintenant utiliser le profil de connexion modifié pour vous connecter à Platform Assistant.

Remarque : Les étapes ci-dessus décrivent comment modifier un profil existant. Vous pouvez également créer un nouveau profil et configurer son champ Mot de passe comme décrit ci-dessus.

Voir aussi