Définition des propriétés, des méthodes et des événements

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Contenu d'un composant


En dehors de l'image visible que l'utilisateur du composant manipule dans le Concepteur de fiches, les attributs les plus courants d'un composant sont les propriétés, les événements et les méthodes. Une section est consacrée à chacun d'eux, mais ce qui suit présente certaines raisons de les utiliser.

Propriétés

Les propriétés donnent au développeur d’applications l’illusion de définir ou de lire la valeur d’une variable, tout en permettant au concepteur de composants de dissimuler la structure de données sous-jacente ou de définir un traitement spécial lorsque la valeur est accédée.

L’utilisation des propriétés présente plusieurs avantages :

  • Les propriétés sont disponibles au moment de la conception. Le développeur d'applications peut définir ou modifier les valeurs initiales des propriétés sans écrire de code.
  • Les propriétés peuvent contrôler les valeurs ou les formats au moment où le développeur les définit. La validation de la saisie pendant la conception empêche de commettre des erreurs.
  • Le composant peut construire les valeurs appropriées à la demande. L'erreur de programmation la plus fréquente est de référencer une variable qui n'a été initialisée. En représentant les données par une propriété, vous êtes sûr qu'une valeur leur est toujours disponible sur demande.
  • Les propriétés vous permettent de cacher les données sous une interface simple et cohérente. Vous pouvez modifier la façon dont les informations sont structurées dans une propriété sans que ce changement ne soit perçu par les développeurs d'applications.

La section Présentation générale de la création d'un composant explique comment ajouter des propriétés à vos composants.

Méthodes

Les méthodes de classes sont des fonctions et procédures qui opèrent sur une classe plutôt que sur des instances particulières de cette classe. Par exemple, les méthodes constructeur de composants (Create) sont toutes des méthodes de classes. Les méthodes de composants sont des procédures et fonctions qui opèrent sur les instances des composants elles-mêmes. Les développeurs d'applications utilisent des méthodes pour que les composants effectuent des actions particulières ou renvoient des valeurs non contenues par des propriétés.

Comme elles nécessitent une exécution de code, les méthodes ne sont disponibles qu'au moment de l'exécution. Elles sont utiles pour plusieurs raisons :

  • Les méthodes encapsulent la fonctionnalité d’un composant dans l’objet même où résident les données.
  • Les méthodes peuvent cacher des procédures compliquées sous une interface simple et cohérente. Un développeur d'applications peut appeler la méthode AlignControls d'un composant sans savoir comment elle fonctionne ni si elle diffère de la méthode AlignControls d'un autre composant.
  • Les méthodes permettent de mettre à jour plusieurs propriétés avec un seul appel.

La section Création de méthodes explique comment ajouter des méthodes à vos composants.

Evénements

Un événement est une propriété spéciale qui appelle du code, pendant l'exécution, en réponse à une saisie ou à une autre opération. Les événements permettent aux développeurs d'associer des blocs de code spécifiques à des actions spécifiques, telles des manipulations de la souris ou des frappes au clavier. Le code qui s'exécute lorsqu'un événement survient est appelé le gestionnaire de l'événement.

Les événements permettent aux développeurs d’applications de spécifier des réponses différentes en fonction des actions possibles sans avoir à créer de nouveaux composants.

La section Création d'événements explique comment implémenter des événements standard et comment en définir de nouveaux.