Navigation dans les ensembles de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Compréhension des ensembles de données - Index


Chaque ensemble de données actif dispose d'un curseur qui pointe sur la ligne en cours dans l'ensemble de données. Ce sont les valeurs de champ de cette ligne en cours qui apparaissent dans les contrôles à champ unique, orientés données d'une fiche, comme Vcl.DBCtrls.TDBEdit, TDBLabel et Vcl.DBCtrls.TDBMemo. Si l'ensemble de données prend en charge l'édition, l'enregistrement en cours contient les valeurs qui sont manipulables par des méthodes d'édition, d'insertion et de suppression.

Vous pouvez changer de ligne en cours en déplaçant le curseur pour le faire pointer sur une autre ligne. Le tableau suivant dresse la liste des méthodes pouvant être utilisées dans le code d'une application, pour se déplacer vers d'autres enregistrements.

Méthodes de navigation des ensembles de données :

Méthode Sens du déplacement du curseur

First

Sur la première ligne d'un ensemble de données.

Last

Sur la dernière ligne d'un ensemble de données. (non disponible pour les ensembles de données unidirectionnels)

Next

Sur la ligne suivante d'un ensemble de données.

Prior

Sur la ligne précédente d'un ensemble de données. (non disponible pour les ensembles de données unidirectionnels)

MoveBy

D'un nombre de lignes spécifié vers l'avant ou vers l'arrière dans un ensemble de données.


Le composant visuel, orienté données, Vcl.DBCtrls.TDBNavigator , encapsule ces méthodes sous la forme de boutons sur lesquels l'utilisateur peut cliquer pour se déplacer parmi les enregistrements lors de l'exécution. Pour plus d'informations sur le composant navigateur, voir Navigation et manipulation d'enregistrements.

Chaque fois que vous changez l'enregistrement en cours à l'aide d'une de ces méthodes (ou d'une autre méthode de navigation basée sur un critère de recherche), l'ensemble de données reçoit deux événements : DB.BeforeScroll (avant de quitter l'enregistrement en cours) et DB.AfterScroll (après avoir atteint le nouvel enregistrement). Vous pouvez utiliser ces événements pour mettre à jour votre interface utilisateur (par exemple, pour mettre à jour une barre d'état qui donne des informations sur l'enregistrement en cours).

TDataSet définit deux propriétés booléennes qui donnent des indications utiles pour parcourir les enregistrements d'un ensemble de données.

Propriétés de navigation des ensembles de données :

Propriété Description

BOF (début de fichier)

True : le curseur se trouve sur la première ligne de l'ensemble de données. False : le curseur n'est pas répertorié comme étant sur la première ligne de l'ensemble de données.

EOF (fin de fichier)

True : le curseur se trouve sur la dernière ligne de l'ensemble de données. False : le curseur n'est pas répertorié comme étant sur la dernière ligne de l'ensemble de données.


Les rubriques suivantes décrivent plus en détail ces propriétés et méthodes :

Voir aussi