Pourquoi créer des propriétés ?

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création de propriétés - Index

Du point de vue du développeur d'applications, les propriétés ressemblent à des variables. Les développeurs peuvent définir ou lire les valeurs des propriétés comme s'il s'agissait de champs. La seule opération interdite avec une propriété et autorisée avec une variable consiste à la transmettre comme paramètre var.

Les propriétés ont une puissance bien supérieure à celle de simples champs car

  • Les développeurs d'applications peuvent définir des propriétés au moment de la conception. Contrairement aux méthodes, qui ne sont accessibles qu'à l'exécution, les propriétés permettent au développeur de personnaliser les composants avant l'exécution de l'application. Les propriétés apparaissent dans l'inspecteur d'objets, ce qui simplifie le travail du programmeur ; au lieu de traiter plusieurs paramètres pour construire un objet, l'inspecteur d'objets fournit les valeurs. L'inspecteur d'objets valide les affectations des valeurs aux propriétés dès qu'elles sont effectuées.
  • Les propriétés peuvent masquer les détails de l'implémentation. Par exemple, des données stockées de façon interne sous une forme cryptée peuvent apparaître non cryptées en tant que la valeur d'une propriété ; bien que la valeur puisse être un simple nombre, le composant peut rechercher cette valeur dans une base de données ou effectuer des calculs complexes afin de la récupérer. Les propriétés permettent d'associer des opérations complexes à une simple affectation ; ce qui apparaît comme l'affectation d'un champ correspond en fait à un appel de méthode et cette dernière peut accomplir à peu près n'importe quelle tâche.
  • Les propriétés peuvent être virtuelles. Ce qui paraît être une seule propriété pour le développeur d'applications peut être implémenté de manière différente dans des composants différents.

Un exemple simple est la propriété Top que tous les contrôles VCL possèdent. L'attribution d'une nouvelle valeur à Top n'a pas pour seul effet de modifier une valeur mémorisée ; elle provoque aussi le déplacement et le réaffichage du contrôle. Les effets de la définition d'une propriété ne se limitent pas nécessairement à un composant unique ; par exemple, donner la valeur True à la propriété Down d'un turbobouton a pour effet d'attribuer la valeur False à la propriété Down de tous les autres turboboutons du même groupe.