Préparation d'une application Android pour son déploiement

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement d'applications mobiles Android


Votre app Android est déployée quand vous l'exécutez sur un périphérique cible Android. Vous pouvez aussi utiliser le Gestionnaire de déploiement pour gérer les fichiers déployés. Lorsque votre application Android est prête pour le déploiement final, vous pouvez construire et signer votre application. Voir Déploiement de votre application Android signée.

Configuration des options pour le déploiement de votre app Android

Vous devez configurer plusieurs options pour votre app Android avant de construire l'application pour la distribution. Les propriétés que vous configurez sont fournies avec votre application, dans le fichier AndroidManifest.xml. Vous ne pouvez pas modifier ces propriétés après avoir construit et signé votre application. Parce que ces propriétés fournissent des informations essentielles concernant votre application, vous devez vous assurer qu'elles contiennent des valeurs correctes avant de déployer votre application. Dans le cas contraire, il se peut que vous deviez reconstruire votre application pour changer les valeurs configurées.

Avant chaque release de votre application Android, vous devez vérifier que chaque paramètre est correctement configuré.

Pour configurer votre app Android :

Personnalisation de votre fichier AndroidManifest.xml

RAD Studio écrit les options de votre application Android dans un fichier Android spécial, AndroidManifest.xml, qui est inclus dans votre package Android final quand vous déployez votre application pour Android. Ce fichier définit des informations comme le code de version ou le nom d'affichage de votre application, la liste des permissions requises par votre application, etc.

Généralement, vous n'avez pas besoin de modifier ce fichier, et vous pouvez laisser RAD Studio s'occuper de tout. Néanmoins, RAD Studio vous permet de personnaliser le contenu du fichier AndroidManifest.xml si vous devez inclure dans ce fichier des données personnalisées que vous ne pouvez pas définir visuellement dans vos options de projet.

Quand vous construisez une application pour la plate-forme cible Android pour la première fois, RAD Studio ajoute un fichier au dossier de votre projet : AndroidManifest.template.xml. Chaque fois que vous construisez votre application pour Android, RAD Studio lit ce fichier, remplace des espaces réservés du fichier par les valeurs réelles de vos options de projet, et écrit le contenu résultant dans un fichier de sortie : Android\<build configuration>\AndroidManifest.xml. Ce fichier de sortie est le fichier AndroidManifest.xml qui est inclus dans le package Android que RAD Studio génère quand vous déployez votre application pour la plate-forme cible Android.

Pour personnaliser le fichier de sortie AndroidManifest.xml d'un projet unique, modifiez le contenu de AndroidManifest.template.xml.

Le fichier AndroidManifest.template.xml que RAD Studio ajoute à un projet quand vous construisez ce projet pour la plate-forme cible Android pour la première fois provient de C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Embarcadero\BDS\20.0\AndroidManifest.xml. Si vous voulez que vos nouveaux projets utilisent un autre fichier AndroidManifest.template.xml de démarrage, modifiez ce fichier.

Re-création du fichier AndroidManifest.template.xml

Le fichier AndroidManifest.template.xml généré par RAD Studio change entre deux versions. Pour déployer un projet construit avec une autre version de RAD Studio, soyez très prudent avec le fichier AndroidManifest.template.xml existant dans votre dossier projet.

Il existe deux scénarios possibles :

  • Vous souhaitez conserver l'ancien fichier AndroidManifest.template.xml car il est personnalisé.
  • Vous n'avez pas besoin de conserver l'ancien fichier AndroidManifest.template.xml.

Conserver le fichier AndroidManifest.template.xml

Si vous souhaitez conserver le fichier AndroidManifest.template.xml car vous avez manuellement apporté des modifications au fichier, vous devez procéder comme suit :

  • Ouvrez le dossier de votre projet.
  • Assurez-vous de bien sauvegarder votre fichier AndroidManifest.template.xml.
  • Supprimez le fichier AndroidManifest.template.xml de votre dossier projet.
  • Ouvrez votre projet avec la nouvelle version de RAD Studio.
  • Sélectionnez la cible Android.
  • Construisez le projet.
    Remarque : La construction du projet crée un nouveau fichier AndroidManifest.template.xml.
  • Accédez à votre dossier projet et vérifiez qu'un nouveau fichier AndroidManifest.template.xml est présent.
  • Apportez manuellement vos modifications au nouveau fichier AndroidManifest.template.xml.

Création d'un nouveau fichier AndroidManifest.template.xml

Si vous n'avez pas modifié le fichier AndroidManifest.template.xml, suivez ces étapes pour faire en sorte que RAD Studio crée un nouveau fichier :

  • Ouvrez le dossier de votre projet.
  • Supprimez le fichier AndroidManifest.template.xml, s'il existe.
  • Ouvrez votre projet avec la nouvelle version de RAD Studio.
  • Sélectionnez la cible Android.
  • Construisez le projet.
    Remarque : La construction du projet crée un nouveau fichier AndroidManifest.template.xml.
  • Accédez à votre dossier projet et vérifiez qu'un nouveau fichier AndroidManifest.template.xml est présent.

Déclaration de fonctionnalités comme facultatives

Lorsque vous construisez votre application Android, une liste des fonctionnalités requises est automatiquement créée selon les permissions déclarées. Cette liste est uniquement fournie à titre informatif et elle n'empêche pas l'installation d'une application sur un périphérique. Certains services, comme Google Play, utilisent cette liste pour filtrer les applications qui sont visibles aux utilisateurs. Les utilisateurs peuvent de cette façon ne voir et ne télécharger que les applications qui sont compatibles avec leur périphérique. Toutes les fonctionnalités nécessaires à votre application sont déclarées comme requises par défaut, ce qui rend votre application incompatible avec les périphériques qui ne prennent pas en charge ces fonctionnalités.

Si votre application ne requiert pas une certaine fonctionnalité pour fonctionner (mais a besoin de cette fonctionnalité pour des fonctions non essentielles), vous pouvez déclarer cette fonctionnalité comme facultative. Pour déclarer une fonctionnalité comme facultative, vous devez spécifier explicitement cette fonctionnalité comme non requise dans le manifeste de l'application.

Par exemple, pour déclarer que votre application requiert facultativement un accès au microphone, procédez comme suit :

  • Assurez-vous que la permission Enregistrer du son est définie dans Permissions d'utilisation.
  • Ajoutez manuellement la ligne suivante à AndroidManifest.template.xml après <%uses-permission%> : (voir la section Personnalisation de votre fichier AndroidManifest.xml pour de plus amples informations sur la façon de modifier AndroidManifest.template.xml) : <uses-feature android:name="android.hardware.microphone" android:required="False"/>
    Remarque : Certaines permissions, comme android.permission.CAMERA, impliquent plusieurs exigences de fonctionnalité. Pour de plus amples informations, lisez Permissions that Imply Feature Requirements (EN).

Voir Features Reference (EN) pour obtenir une liste complète des fonctionnalités matérielles et logicielles prises en charge par la release de plate-forme la plus récente.

Voir aussi