Préparation d'une application FireDAC pour l'exécution

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à FireDAC


Cette rubrique décrit l'utilisation du composant TFDGUIxWaitCursor et de la famille de composants TFDPhys*DriverLink dans une application FireDAC.

Informations générales

FireDAC a une architecture multi-couche associée de manière souple, dans laquelle les couches fournissent des services. Une API de services est une interface COM à laquelle d'autres couches accèdent en utilisant la fabrique d'interfaces.

Pour un bon fonctionnement de FireDAC, vous devez lier l'implémentation de certaines interfaces à l'application.

Interface IFDGUIxWaitCursor

FireDAC utilise l'interface IFDGUIxWaitCursor pour fournir un feedback à l'utilisateur final (utilisation d'un sablier).

Utilisez le composant TFDGUIxWaitCursor pour ajouter l'implémentation d'interface IFDGUIxWaitCursor à votre application. Cette implémentation est nécessaire pour les applications FireDAC.

La propriété TFDGUIxWaitCursor Provider permet à l'utilisateur de sélectionner l'implémentation des composants GUIx.

Valeur

Description

Forms

Implémentation basée sur la VCL pour Delphi / C++Builder dans l'unité FireDAC.VCLUI.Wait.

FMX

Implémentation basée sur FireMonkey pour Delphi / C++Builder XE2 et supérieur dans l'unité FireDAC.FMXUI.Wait.

Console

Implémentation basée sur la console dans l'unité FireDAC.ConsoleUI.Wait.


Une fois la propriété Provider définie à la conception puis la fiche enregistrée, l'unité d'implémentation correspondante est automatiquement ajoutée à la section uses de la fiche. A l'exécution, vous devez manuellement ajouter l'unité d'implémentation correspondante à la section uses. Si l'implémentation correspondante n'est pas liée à l'application, une exception est déclenchée.

FDGUIxWaitCursor.png

Remarque : Le message d'exception spécifie l'unité qui doit être incluse dans votre projet afin de lier l'implémentation d'interface standard.

Si la valeur de la propriété Provider change, l'utilisateur doit alors supprimer les unités d'implémentation pour l'ancienne valeur de Provider dans les sections uses. Par exemple, basculer de Forms à FMX nécessite la suppression de l'unité FireDAC.FMXUI.Wait.

La valeur par défaut de la propriété Provider est FMX pour les applications basées sur FireMonkey, Console pour les applications console Windows, et Forms sinon.

Interface IFDPhysDriver

Les pilotes FireDAC implémentent l'interface IFDPhysDriver. Ces pilotes sont identifiés par le paramètre DriverID.

Utilisez les divers composants TFDPhys*DriverLink pour ajouter l'implémentation d'interface IFDPhysDriver à votre application. Cette implémentation est nécessaire pour les applications FireDAC.

Le composant TFDPhysDriverLink est une classe de base pour tous les composants de liaison de pilote. TFDPhysDriverLink implémente la capacité à :

Une application ne doit pas utiliser directement le composant TFDPhysDriverLink. Mais vous pouvez utiliser l'un des nombreux descendants de TFDPhysDriverLink, tels que :

Si vous ajoutez le composant TFDPhysIBDriverLink à votre application et enregistrez les modifications, les unités FireDAC.Phys.IBBase et FireDAC.Phys.IB sont automatiquement ajoutées à la section uses de la fiche. Ces unités sont obligatoires pour le pilote IB et doivent toujours être liées à l'application. Sinon, l'exception suivante est déclenchée :

PhysIBDriverLink.png

Remarque : Le message d'exception spécifie l'unité qui doit être incluse dans votre projet afin de lier l'implémentation d'interface standard.

Voir aussi