Prise en charge de l'explorateur de données pour DataSnap

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement d'applications DataSnap


Le support de l'explorateur de données pour DataSnap est introduit pour l'observation des fonctions et procédures stockées, des vues et tables d'une Application Serveur DataSnap en cours d'exécution.

Usage et exemplification

Pour utiliser l'explorateur de données avec DataSnap, une application serveur DataSnap doit au préalable s'exécuter sur la machine locale. Dès que cette application serveur s'exécute, allez sur l'onglet Explorateur de données dans l'interface Delphi principale. Les résultats devraient ressembler à l'image suivante :

DSDataExplorer1.png


Dans la fenêtre Explorateur de données, sous la section DATASNAP, notez que nous pouvons visualiser une des catégories suivantes : Tables, Vues, Procédures, Fonctions, Synonymes. Pour les besoins de cet exemple, intéressons-nous aux procédures stockées de DataSnap. Ainsi, cliquer sur l'élément Procédures affiche une arborescence contenant toutes les procédures stockées contenues dans l'application serveur DataSnap. Supposons que nous inspectons une application serveur contenant une procédure stockée appelée TMyClass.Sum, définie comme suit :

  function TMyClassClient.Sum(A: Double; B: Double): Double;
  begin
    if FSumCommand = nil then
    begin
      FSumCommand := FDBXConnection.CreateCommand;
      FSumCommand.CommandType := TDBXCommandTypes.DSServerMethod;
      FSumCommand.Text := 'TMyClass.Sum';
      FSumCommand.Prepare;
    end;
    FSumCommand.Parameters[0].Value.SetDouble(A);
    FSumCommand.Parameters[1].Value.SetDouble(B);
    FSumCommand.ExecuteUpdate;
    Result := FSumCommand.Parameters[2].Value.GetDouble;
  end;

As we can observe from the declaration of TMyClassClient.Sum, the method accepts two Double values and returns their sum. The following image illustrates the list of stored procedures for a server application that contains the method described above:

DSDataExplorer2.png

DSDataExplorer2.png


Vous pouvez observer que cliquer sur une procédure stockée développe l'élément et présente les sous-éléments des paramètres input et output de la méthode, dans ce cas A, B et ReturnValue. Néanmoins, en double-cliquant sur le nom d'une procédure stockée, une fenêtre de paramètres apparaît et nous pouvons y observer les paramètres de la procédure stockée spécifique.

DSDataExplorer3.png

Voir aussi