Profils et statut

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Options du formateur


Outils > Options > Formateur > Profils et statut

Dans cette page, vous pouvez gérer les jeux d'options du formateur, activer le formateur de code source, et activer le message d'invite de confirmation avant les commandes de formatage.


Elément Description

Sélectionner un profil

Vous pouvez permuter entre plusieurs jeux d'options de formatage utilisés par le formateur de code source. De tels jeux d'options de formatage sont stockés dans des profils (fichiers de configuration). En sélectionnant un profil, vous activez le jeu d'options de formatage stocké dans ce profil.

Les fichiers de configuration stockent les jeux d'options de formatage. Pour créer un fichier de configuration, utilisez le bouton Enregistrer sous. Par défaut, les fichiers de configuration ont l'extension .config.

Les profils sont un type spécial de fichiers de configuration. Les profils ont les propriétés supplémentaires suivantes :

  • Les profils doivent correspondre au masque de fichier Formatter_*.config (masque de profil).
  • Les profils doivent se situer dans le répertoire de travail de RAD Studio. Par défaut, il s'agit du répertoire C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Embarcadero\BDS\20.0.
Bouton Description

Profils

Cliquez sur Profils pour afficher la liste des profils accessibles et sélectionner un profil. Le nom du profil sélectionné apparaît dans Profils.
La liste Profils ne contient que les fichiers de configuration qui correspondent au masque de profil (Formatter_*.config) et qui sont stockés dans le répertoire de travail de RAD Studio.
Par défaut, ce répertoire contient les profils Formatter_Compact.config, Formatter_Default.config et Formatter_Wide.config.

Les jeux d'options de formateur stockés dans les profils peuvent être traités en tant que profils de formateur.

Appliquer

Sélectionnez un profil dans la liste Profils et cliquez sur Appliquer. Cette commande charge le jeu d'options de formatage stocké dans le profil sélectionné.

Charger/Enregistrer/Restaurer le profil

Vous pouvez gérer les jeux d'options de formatage avec les boutons de commande Charger et Enregistrer sous. Vous pouvez personnaliser le jeu actif des options de formatage et l'enregistrer dans un fichier de configuration avec Enregistrer sous. Vous pouvez charger un jeu d'options (stocké dans un fichier de configuration) avec Charger.

Bouton Description

Charger

Cliquez sur Charger pour ouvrir la boîte de dialogue Charger le profil de formateur. Utilisez Fichier de type pour définir le masque de fichier. Les masques de fichiers suivants peuvent être utilisés :

  • Profils (Formatter_*.config) -- pour n'afficher que les fichiers qui correspondent au masque de profil.
  • Fichiers de configuration (*.config) -- pour n'afficher que les fichiers de configuration (fichiers avec l'extension .config).
  • Tous les fichiers (*.*) -- pour afficher tous les fichiers.

Naviguez jusqu'au fichier de configuration stockant le jeu d'options de formatage à charger, et cliquez sur Ouvrir. Le jeu d'options de formatage stocké dans le fichier de configuration sélectionné devient le jeu d'options de formatage actif pour le formateur.

Par défaut, dans la boîte de dialogue Charger le profil de formateur :

  • Le répertoire de travail de RAD Studio est sélectionné. Par défaut, il s'agit du répertoire C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Embarcadero\BDS\20.0.
  • Fichier de type est défini sur Profils (Formatter_*.config).
Ainsi, par défaut, cette boîte de dialogue présente seulement la liste des profils accessibles.

Enregistrer sous

Cliquer sur Enregistrer sous ouvre la boîte de dialogue Enregistrer le profil de formateur.

Enregistrer le profil de formateur a les valeurs par défaut suivantes :

  • Le répertoire de travail de RAD Studio est sélectionné.
  • Type est défini sur Profiles (Formatter_*.config).
Ainsi, par défaut, cette boîte de dialogue vous suggère d'enregistrer le jeu d'options de formatage en cours dans un fichier de configuration qui correspond aux exigences du profil. Si vous créez un nouveau profil, son nom apparaît alors dans la liste Profils.

Restaurer par défaut

Le bouton de commande Restaurer par défaut restaure tous les profils par défaut des fichiers de configuration standard stockés dans le répertoire d'installation de RAD Studio.

Le formateur de code source comporte plusieurs jeux prédéfinis d'options de formatage stockés dans les fichiers de configuration par défaut. Par défaut, ce sont les fichiers Formatter_Compact.config, Formatter_Default.config et Formatter_Wide.config stockés dans le répertoire d'installation de RAD Studio. Par défaut, il s'agit du répertoire C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\20.0\bin\config.

Attention ! Nous vous conseillons de ne pas modifier ces fichiers de configuration par défaut.

Quand vous cliquez sur Profils pour ouvrir la liste des profils, le formateur vérifie si les profils par défaut Formatter_Compact.config, Formatter_Default.config et Formatter_Wide.config existent dans le répertoire de travail de RAD Studio. Si un de ces fichiers est absent, le formateur copie alors ce fichier depuis le répertoire d'installation de RAD Studio. Les profils par défaut absents sont ainsi restaurés depuis les fichiers de configuration par défaut avec les jeux prédéfinis d'options de formatage.

Statut du formateur

Les options de ce groupe définissent le comportement du formateur :

Case à cocher Description

Activer le formateur

Sélectionnez cette option pour activer le formateur. Si cette option n'est pas cochée, toutes les commandes de menu responsables du formatage des fichiers de code source (les commandes Formater le source et Formater les sources du projet) deviennent cachées et inaccessibles.

Afficher la confirmation

Si cette case est sélectionnée, le message d'invite de confirmation apparaît à chaque fois que vous essayez d'exécuter une commande de formatage.



Voir aussi