Types de bases de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des bases de données


Les serveurs de bases de données relationnelles diffèrent par la façon dont ils stockent les informations et par celle dont ils permettent à plusieurs utilisateurs d'y accéder simultanément. Delphi prend en charge deux types de serveurs de bases de données relationnelles :

  • Les serveurs de bases de données distants résident sur des machines distinctes. Parfois, les données d'un serveur de bases de données distant ne résident pas sur une seule machine mais sont réparties entre plusieurs serveurs. Bien que les serveurs de bases de données distants ne stockent pas les informations de la même manière, ils fournissent une interface logique commune aux clients. En l'occurrence SQL (Structured Query Language). Le fait que vous y accédiez à l'aide de SQL leur vaut parfois d'être appelés serveurs SQL. Ils sont aussi appelés système de gestion de bases de données distant. Outre les commandes courantes qui composent SQL, la plupart des serveurs de bases de données distants gèrent une variante unique du langage SQL. InterBase, Oracle, Sybase, Informix, Microsoft SQL Server et DB2 sont des exemples de serveurs SQL.
  • Les bases de données locales résident sur votre disque local ou sur un réseau local. Elles disposent d'interfaces de programmation d'applications propriétaires pour accéder aux données. Lorsqu'elles sont partagées par plusieurs utilisateurs, elles utilisent des mécanismes de verrouillage de fichiers. C'est pourquoi elles sont parfois appelées bases de données à base de fichiers. Paradox, dBASE, FoxPro et Access sont des exemples de bases de données locales.

Les applications qui utilisent des bases de données locales sont appelées applications à niveau unique car l'application et la base de données partagent un système de fichiers unique. Les applications qui utilisent des serveurs de bases de données distants sont appelées applications à niveau double ou applications multiniveaux car l'application et la base de données fonctionnent sur des systèmes (ou niveaux) indépendants.

Le choix du type de base de données à utiliser dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, il se peut que vos données soient déjà stockées dans une base de données existante. Si vous créez les tables de bases de données qu'utilise votre application, les points suivants vous intéressent.

  • Combien d'utilisateurs partageront ces tables ? Les serveurs de bases de données distants sont conçus pour permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder simultanément aux informations. Ils peuvent prendre en charge plusieurs utilisateurs grâce à un mécanisme appelé transactions. Certaines bases de données locales (telles que Local InterBase) offrent également une prise en charge de transaction mais bon nombre ne proposent que des mécanismes de verrouillage de fichiers tandis que certaines ne présentent aucune prise en charge multi-utilisateur (tels que les fichiers d'ensembles de données client).
  • Quelle quantité de données les tables contiendront-elles ? Les serveurs de bases de données distants peuvent contenir davantage de données que les bases de données locales. Certains serveurs de bases de données distants sont conçus pour stocker des quantités volumineuses de données tandis que d'autres répondent à des impératifs différents (tels que la rapidité des mises à jour).
  • Quel type de performance (vitesse) attendez-vous de la base de données ? Les bases de données locales sont généralement plus rapides que les serveurs de bases de données distants car elles résident sur le même système. Chaque serveur de base de données distant étant conçu pour un type d'opération particulier, vous pouvez prendre en compte la question de la performance dans le choix du serveur.
  • Quel est le type de prise en charge qui sera disponible pour l'administration des bases de données ? Les bases de données locales ne nécessitent pas autant de prise en charge que les serveurs de bases de données distants. Généralement, leur coût de fonctionnement est inférieur car elles ne nécessitent pas de serveurs indépendants ni de licences de site onéreuses.

Voir aussi