Utilisation d'une image, d'un graphique ou d'un canevas

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Travail sur les images


Il existe trois sortes de classes dans Delphi intervenant sur les graphiques :

  • Un canevas représente une surface de dessin point par point dans une fiche, un contrôle graphique, une imprimante ou un bitmap. Un canevas est toujours une propriété de quelque chose d'autre, jamais une classe autonome.
  • Un graphique représente une image graphique telle qu'elle se trouve dans un fichier ou une ressource, comme un bitmap, une icône ou un métafichier. Delphi définit les classes TBitmap, TIcon et TMetafile, toutes descendants de l'objet générique TGraphic. Vous pouvez aussi définir vos propres classes graphiques. En définissant une interface standard minimale pour tous les graphiques, TGraphic fournit un mécanisme simple destiné aux applications pour qu'elles puissent exploiter facilement les différentes sortes de graphiques disponibles.
  • Une image est le conteneur d'un graphique, elle peut donc contenir n'importe quelle classe graphique. Autrement dit, un élément de type TPicture peut contenir un bitmap, une icône, un métafichier, un type de graphique défini par l'utilisateur, et l'application y accède d'une seule façon par l'intermédiaire de la classe image. Par exemple, un contrôle image dispose d'une propriété Picture, de type TPicture, qui le rend capable d'afficher les images de plusieurs sortes de graphiques.

Souvenez-vous qu'une classe image a toujours un graphique et qu'un graphique peut avoir un canevas. Le seul graphique standard ayant un canevas est TBitmap. Normalement, lorsque vous avez affaire à une image, vous travaillez uniquement avec les constituants de la classe graphique exposés via TPicture. Si vous voulez accéder aux constituants spécifiques de la classe graphique elle-même, vous pouvez faire référence à la propriété Graphic de l'image.