Utilisation de la méthode MoveBy

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Navigation dans les ensembles de données


MoveBy vous permet de spécifier le nombre de lignes du déplacement du curseur dans l'ensemble de données, vers l'avant ou vers l'arrière. Le déplacement se fait par rapport à la position de l'enregistrement en cours au moment où MoveBy est appelée. MoveBy définit également les propriétés BOF et EOF de l'ensemble de données.

Cette fonction accepte un paramètre entier qui indique le nombre d'enregistrements parcourus lors du déplacement. Un entier positif indique un déplacement vers l'avant et un entier négatif, un déplacement vers l'arrière.

Remarque :  La méthode MoveBy déclenche une exception dans les ensembles de données unidirectionnels si vous utilisez un argument négatif.

MoveBy renvoie le nombre de lignes effectivement parcourues. Si le déplacement voulu va au-delà du début ou de la fin de l'ensemble de données, le nombre de lignes renvoyées par MoveBy sera différent de celui voulu pour le déplacement. C'est parce que MoveBy s'arrête quand il atteint le premier ou le dernier enregistrement de l'ensemble de données.

Le code suivant provoque un déplacement de deux enregistrements vers l'arrière dans CustTable :

 CustTable.MoveBy(-2);
 CustTable->MoveBy(-2);

Remarque :  Si votre application utilise MoveBy dans un environnement de base de données multi-utilisateur, ne perdez pas de vue que les ensembles de données sont fluides. Un enregistrement qui se trouvait cinq enregistrements en arrière il y a un instant, peut se retrouver maintenant quatre, six ou même un nombre d'enregistrements inconnu en arrière si plusieurs utilisateurs accèdent simultanément à la base de données et font des modifications.

Voir aussi