Visualiseurs de débogage

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Débogage des applications - Index


Les débogueurs prennent en charge deux types de visualiseurs de données qui fournissent une vue personnalisée de vos données. Les visualiseurs sont associés à un type de données spécifique. Par exemple, le visualiseur TDateTime disponible dans le produit fonctionne seulement avec les données TDate, TTime et TDateTime data. {{f|radstudio|2=

La vidéo Visualiseur de débogage dans RAD Studio (EN) donne plus d'informations sur les visualiseurs.

Tools API prend en charge les visualiseurs de débogage

Vous pouvez écrire vos propres visualiseurs de données en plus des visualiseurs installés faisant partie du produit. Lorsque vous développez votre propre visualiseur, vous pouvez spécifier que le visualiseur s'appliquera à un type de données spécifique et à tous ses types descendants. Les interfaces suivantes de l'API Tools prennent en charge les deux types de visualiseurs décrits ici :

  • IOTADebuggerVisualizer
  • IOTADebuggerVisualizerValueReplacer
  • IOTADebuggerVisualizerExternalViewer

Types de visualiseurs : Convertisseur de valeurs et visionneuse externe

Voici les deux types de visualiseurs de débogage : Convertisseurs de valeurs et Visionneuses externes.

Visualiseurs de type convertisseur de valeurs

Ce type de visualiseur remplace la valeur renvoyée par l'évaluateur intégré par une valeur plus significative.

A chaque type de données ne peut être associé qu'un seul visualiseur de type convertisseur de valeurs. Par conséquent, si un visualiseur de type convertisseur de valeurs existe pour un type de données, les données sont automatiquement traitées par le visualiseur de débogage. Dans ce cas, les diverses fenêtres de débogage ne donnent pas l'indication que le visualiseur est impliqué. Vous pouvez toutefois activer/désactiver les visualiseurs sur la page Visualiseurs dans Outils > Options.

Visualiseur TDateTime

Le visualiseur TDateTime pour Delphi et C++ utilise la fonction DateTimeToStr de SysUtils pour remplacer la valeur Double qui représente une valeur TDateTime. Le tableau suivant présente plusieurs valeurs TDateTime avec la sortie du visualiseur TDateTime. Sachez que la sortie dépend des paramètres régionaux, et que les données affichées peuvent varier selon vos paramètres régionaux et vos variables globales ShortDateFormat et LongTimeFormat en cours.

Valeur TDateTime brute    
(Double)
Valeur de TDateTime
Visualiseur

2.75

1/1/1900 6:00 pm

-1.25

12/29/1899 6:00 am

10894.395833

10/28/1929 9:29:59 AM

Visualiseurs std::string et std::wstring

Deux visualiseurs de type convertisseur de valeurs sont exclusivement pour C++ (std::string et std::wstring). Ces visualiseurs affichent automatiquement les chaînes réelles ; vous n'avez pas ainsi à examiner les structures internes de la classe pour trouver les valeurs réelles des chaînes.

Visualiseurs de type visionneuse externe

Ce type de visualiseur affiche une fenêtre distincte ou une visionneuse pour présenter les données. Par exemple, le visualiseur TStrings/TStringList affiche une vue liste distincte qui présente les chaînes réelles contenues dans la liste. Sans le visualiseur, le débogueur affiche la structure interne des données.

L'icône ExternalVisualizer.png apparaît dans les fenêtres où il est possible d'utiliser des visualiseurs quand un visualiseur de type visionneuse externe est disponible pour les données de ce champ. Cliquez sur la flèche orientée vers le bas sur l'icône ExternalVisualizer.png pour afficher et sélectionner un visualiseur parmi la liste des visualiseurs de type visionneuse externe disponibles. Dans la plupart des cas, vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur l'élément de donnée et sélectionner Visualiseurs dans le menu contextuel.

Où interagir avec les visualiseurs de débogage

Vous pouvez utiliser n'importe quel visualiseur de débogage installé quand vous déboguez vos applications. Quand les visualiseurs de débogage sont activés :

  • Les visualiseurs de type convertisseur de valeurs (tels que TDateTime et c::string/wstring) convertissent automatiquement les données brutes d'un type spécifique en un autre format plus compréhensible.
  • Les visualiseurs de type visionneuse externe affichent généralement l'icône ExternalVisualizer.png dans le champ contenant les données sur lesquelles ils peuvent opérer, et la plupart des fenêtres comportent aussi une commande de menu contextuel Visualiseurs.

Voici les emplacements de l'EDI où les visualiseurs de débogage peuvent être utilisés :

Vous pouvez activer/désactiver des visualiseurs spécifiques sur Outils > Options > Options du débogueur > Visualiseurs.

Voir aussi