Création et utilisation des modèles de composants

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement de l'interface utilisateur des applications - Index

Vous pouvez créer des modèles composés d'un ou de plusieurs composants. Après avoir organisé les composants sur une fiche, défini leurs propriétés et écrit du code pour eux, enregistrez-les sous la forme d'un modèle de composant. Par la suite, en sélectionnant le modèle dans la palette d'outils, vous pouvez placer les composants préconfigurés sur une fiche en une seule étape ; toutes les propriétés et tout le code de gestion d'événement associés sont simultanément ajoutés à votre projet.

Une fois que vous avez placé un modèle sur une fiche, vous pouvez repositionner les composants indépendamment les uns des autres, redéfinir leurs propriétés et créer ou modifier Les gestionnaires d'événements qui leur sont associés comme si vous placiez chaque composant un par un.

Pour créer un modèle de composant :

  1. Placez et organisez des composants sur une fiche. Dans l'inspecteur d'objets, définissez leurs propriétés et leurs événements comme souhaité.
  2. Sélectionnez les composants. La manière la plus simple de sélectionner plusieurs composants consiste à faire glisser le pointeur de la souris au-dessus d'eux. Des poignées grises apparaissent dans les coins de chaque composant sélectionné.
  3. Choisissez Composant > Créer un modèle de composant.
  4. Spécifiez un nom pour le modèle dans la zone de saisie Information modèle de composant. Le nom proposé par défaut est le type du premier composant sélectionné à l'étape 2 suivi du mot "Template". Par exemple, si vous sélectionnez un libellé puis une boîte texte, le nom proposé est "TLabelTemplate". Vous pouvez modifier ce nom, en veillant à ne pas utiliser un nom de composant existant.
  5. Dans la boîte de saisie Page de palette, spécifiez la page de la palette d'outils dans laquelle vous souhaitez placer le modèle. Si vous spécifiez une page qui n'existe pas, une nouvelle page est créée lorsque vous enregistrez le modèle.
  6. A côté de Icône de palette, sélectionnez un bitmap pour représenter le modèle sur la palette. L'image bitmap proposée par défaut est celle utilisée par le type du premier composant sélectionné à l'étape 2. Pour rechercher d'autres images bitmap, cliquez sur Changer. Les dimensions de l'image bitmap que vous choisissez ne doivent pas dépasser 24 pixels sur 24 pixels.
  7. Cliquez sur OK.

Pour retirer les modèles de la palette d'outils, choisissez Composants > Configurer la palette.

Voir aussi