Définition des diagrammes de classes UML 1.5

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes de classes UML 1.5

Les diagrammes de classes sont les diagrammes les plus répandus dans les systèmes de modélisation orientés objets.

Définition

Un diagramme de classes fournit une vue globale d'un système en présentant ses classes, interfaces et collaborations, et les relations entre elles. Les diagrammes de classes sont statiques : ils affichent ce qui interagit mais pas ce qui se passe pendant l'interaction.

En notation UML, une classe est représentée sous la forme d'un rectangle divisé en plusieurs parties : le nom de la classe, les attributs (champs), les opérations (méthodes) at autres :
Elément de classe

Dans la Modélisation, le rectangle de la classe est divisé en compartiments distincts pour les champs, les classes internes, les propriétés, les opérations, et autres :
Elément de classe

Les noms des classes abstraites et des interfaces sont en italique.

Les relations entre les classes sur les diagrammes de classes -- généralisation (implémentation), dépendance, et association (association simple, agrégation, composition) -- sont représentées par des liens de connexion. Ces relations sont traitées dans Relations entre les éléments des diagrammes de classes.


Diagrammes de classes dans les projets de conception et les projets d'implémentation

Avec la Modélisation, vous pouvez créer des diagrammes de classes (UML) indépendants du langage dans les projets de conception, ou des diagrammes de classes (Delphi ou C++) spécifiques au langage dans les projets d'implémentation. Notez que les différents ensembles d'éléments sont disponibles pour les diagrammes de classes dans les projets UML, Delphi et C++. Les listes des éléments disponibles sont accessibles dans Eléments des diagrammes de classes.

Pour les projets d'implémentation, tous les éléments des diagrammes de classes sont immédiatement synchronisés avec le code source.


Types de diagrammes de classes

Il existe deux types de diagrammes de classes utilisés dans la Modélisation :

  • Diagrammes de packages (espaces de nommage). Un diagramme de ce type représente le contenu d'un package (espace de nommage). Ces diagrammes sont désignés sous le terme "diagrammes de packages" dans les projets de conception, et "diagrammes d'espaces de nommage" dans les projets d'implémentation. Il sont stockés sous la forme de fichiers XML avec l'extension .txvpck dans le sous-dossier ModelSupport_%PROJECTNAME% du groupe de projets.
  • Diagrammes de classes logiques. Un diagramme de ce type représente les classes, les relations entre elles, et les membres de ces classes. Ces diagrammes sont stockés sous la forme de fichiers XML avec l'extension .txvcls dans le sous-dossier ModelSupport_%PROJECTNAME% du groupe de projets.

La fonctionnalité de Modélisation crée automatiquement un diagramme de package (espace de nommage) par défaut pour le projet et pour chaque sous-répertoire sous le répertoire racine du projet. Le diagramme de package (espace de nommage) par défaut du projet a le nom default. Les autres diagrammes d'espaces de nommage (packages) par défaut, générés automatiquement, sont nommés après les espaces de nommage (packages) respectifs.

Créez des diagrammes de classes logiques manuellement avec les commandes Ajouter > Diagramme de classes et Ajouter > Autre diagramme des menus contextuels de la vue Diagramme ou Modèle.

Diagramme de classes exemple

Le diagramme de classes suivant modélise la commande d'un client dans un catalogue de vente au détail. La classe centrale est la classe Order. Le client Customer effectuant l'achat et le paiement Payment sont associés à cette classe. Il existe trois types de paiements : Cash, Check et Credit. La commande contient des lignes OrderDetails, associées chacune à son article Item.

Diagramme de classes UML 1.5

Trois types de relations sont utilisées dans cet exemple :

  • Association : Par exemple, un OrderDetail est un article de ligne de chaque Order.
  • Agrégation (association) : Dans ce diagramme, Order a une collection de OrderDetails.
  • Implémentation (généralisation) : Payment est une interface pour Cash, Check et Credit.


Voir aussi