Définition des diagrammes de classes UML 2.0

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes de classes UML 2.0

Les diagrammes de classes UML 2.0 fournissent des capacités similaires aux diagrammes de classes UML 1.5.


Nouvelles fonctionnalités UML 2.0

Les diagrammes de classes UML 2.0 offrent de nouveaux éléments de diagrammes, tels que les interfaces fournies, les interfaces requises, les ports et les spécifications d'instances.

Interfaces fournies et interfaces requises

Les diagrammes de classes UML 2.0 supportent toutes les relations entre les éléments de diagrammes -- généralisation et implémentation, dépendance et association (association, agrégation et composition) -- qui sont supportées dans les diagrammes de classes UML 1.5. Voir Relations entre les éléments des diagrammes de classes.

Notez que dans UML 2.0, comme dans UML 1.5, une interface peut avoir une relation d'implémentation avec une classe. Cette relation d'implémentation est spécifiée par le même lien d'implémentation que dans les diagrammes de classes UML 1.5.

Toutefois, les diagrammes de classes UML 2.0, en plus d'une relation d'implémentation, introduisent les interfaces fournies et les interfaces requises. Pour marquer les interfaces fournies et les interfaces requises, les diagrammes de classes UML 2.0 utilisent les liens d'interface fournie Lien d'interface fournie (notation "lollipop") et d'interface requise Lien d'interface requise (notation "soket") (voir Eléments des diagrammes de classes UML 2.0).

Sur les diagrammes de classes UML 2.0, les interfaces peuvent être représentées à la fois dans le style UML 1.5, par des rectangles Elément Interface, et dans le nouveau style UML 2.0, par des cercles Elément Interface. Les cercles masquent les membres internes des interfaces. Par souci de clarté de vos diagrammes, vous pouvez permuter entre ces représentations en utilisant la propriété View as Class de l'inspecteur d'objets.


Conseil : Appliquer un lien d'interface fournie entre une classe et une interface crée un lien de généralisation / d'implémentation normal. Pour créer une interface fournie, appliquez le lien d'interface fournie à un port sur la classe client.

Ports

Un port est une propriété d'un classificateur qui spécifie un point d'interaction distinct entre ce classificateur et son environnement, ou entre le classificateur et ses parties internes.

Les interfaces associées à un port spécifient la nature des interactions qui peuvent survenir sur un port. Les interfaces requises d'un port caractérisent les requêtes pouvant être effectuées par le classificateur à son environnement par le biais de ce port. Les interfaces fournies d'un port caractérisent les requêtes au classificateur que son environnement peut effectuer par le biais de ce port. Un port a la capacité de spécifier que toutes les requêtes arrivant sur ce port sont gérées par le comportement de l'instance du classificateur propriétaire, plutôt que d'être envoyées aux instances contenues, le cas échéant.

Spécifications d'instances

Une spécification d'instance spécifie l'existence d'une entité qui représente une instance d'un élément de modèle dans un système modélisé, et décrit complètement ou partiellement l'entité. Une spécification d'instance peut instancier un ou plusieurs classificateurs. Une spécification d'instance est une classe concrète (une classe à partir de laquelle vous pouvez créer une instance car elle a une implémentation complète). La description de l'entité peut inclure :

  • La classification de l'entité par un ou plusieurs classificateurs dont l'entité est une instance.
  • Le type de l'instance, basé sur son classificateur ou ses classificateurs.
Par exemple, une spécification d'instance dont le classificateur est une classe décrit un objet de cette classe.
  • La spécification des valeurs des fonctionnalités structurelles de l'entité.
  • La spécification relative à la façon d'évaluer, de dériver ou de construire l'instance.

Une spécification d'instance possède des emplacements. Un emplacement spécifie qu'une entité modélisée par une spécification d'instance a une ou des valeurs pour une fonctionnalité structurelle spécifique d'un classificateur de la spécification d'instance.


Types des diagrammes de classes

Il existe deux types de diagrammes de classes utilisés dans la Modélisation :

  • Les diagrammes de packages. Les diagrammes de packages sont stockés sous la forme de fichiers XML avec l'extension de fichier .txvpck dans le dossier ModelSupport_%PROJECTNAME% du groupe de projets.
  • Les diagrammes de classes logiques. Ces diagrammes sont stockés sous la forme de fichiers XML avec l'extension de fichier .txvcls dans le dossier ModelSupport_%PROJECTNAME% du groupe de projets.

La Modélisation crée automatiquement un diagramme de package par défaut pour le projet et pour chaque sous-répertoire sous le répertoire du projet. Le diagramme de package par défaut est nommé default. Les autres diagrammes de packages par défaut générés automatiquement sont nommés après les packages respectifs.

Créez des diagrammes de classes logiques manuellement avec les commandes Ajouter > Diagramme de classes et Ajouter > Autre diagramme des menus contextuels de la vue Diagramme ou Modèle.


Diagramme exemple

La figure ci-dessous illustre un diagramme de classes intégrant quelques-uns des nouveaux éléments.

Diagramme de classes UML 2.0


Voir aussi