Définition des listes d'actions

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Gestion des actions VCL à l'aide d'une liste d'actions


Remarque : Cette rubrique décrit comment gérer les listes d'actions VCL. Voir les Actions FireMonkey pour l'utilisation des listes d'actions dans les applications FireMonkey.

La définition des listes d'actions est très simple une fois comprises les étapes qu'elle implique :

  • Créer la liste d'actions.
  • Ajouter des actions à la liste d'actions.
  • Définir des propriétés pour les actions.
  • Attacher des clients à l'action.

Voici le détail de ces étapes :

  1. Placez un objet TActionList dans votre fiche ou votre module de données. ActionList appartient à la catégorie Standard de la palette d'outils.
  2. Double-cliquez sur l'objet TActionList pour afficher l'éditeur de liste d'actions.
    • Soit utilisez l'une des actions prédéfinies énumérées dans l'éditeur : cliquez avec le bouton droit et choisissez Nouvelle action standard.
    Les actions prédéfinies sont groupées en catégories (ensemble de données, édition, aide et fenêtre) dans la boîte de dialogue Classes d'actions standard. Sélectionnez toutes les actions standard que vous voulez ajouter à votre liste d'actions et cliquez sur OK.
    • ... ou bien créez une nouvelle action qui vous sera propre : cliquez avec le bouton droit et choisissez Nouvelle action.
  3. Définissez les propriétés de chaque action dans l'inspecteur d'objets. Les propriétés que vous définissez affectent chaque client de l'action.
    • La propriété Name identifie l'action, les autres propriétés et événements (Caption, Checked, Enabled, HelpContext, Hint, ImageIndex, ShortCut, Visible et Execute) correspondent aux propriétés et événements de ses contrôles client. Elles portent généralement, mais pas obligatoirement, le même nom que la propriété du client.
    • Par exemple, la propriété Enabled d'une action correspond à la propriété Enabled d'un TToolButton. Mais, la propriété Checked d'une action correspond à la propriété Down d'un TToolButton.
  4. Si vous utilisez les actions prédéfinies, l'action inclut une réponse standard qui intervient automatiquement. Si vous créez votre propre action, vous devez écrire un gestionnaire d'événement définissant comment l'action répond lorsqu'elle est déclenchée. Voir Que se passe-t-il lors du déclenchement d'une action pour plus de détails.
  5. Attachez les actions de la liste d'actions aux clients qui le nécessitent :
    • Cliquez sur le contrôle (par exemple, le bouton ou l'élément de menu) dans la fiche ou le module de données. Dans l'inspecteur d'objets, la propriété Action est la liste des actions disponibles.
    • Sélectionnez celle que vous souhaitez.

Les actions standard, comme TEditDelete ou TDataSetPost, accomplissent l'action attendue. Voir l'aide en ligne de référence ppour des détails sur le fonctionnement de chacune des actions standard. Si vous écrivez vos propres actions, vous aurez besoin de mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'une action est déclenchée. Voir Que se passe-t-il lors du déclenchement d'une action pour plus de détails.

Voir aussi