Ecriture d'applications multithreads

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Ecriture d'applications multithreads - Index

Plusieurs objets facilitent l'écriture des applications multithreads. Les applications multithreads sont des applications qui contiennent plusieurs chemins d'exécution simultanés. Même si l'utilisation de plusieurs threads doit être mûrement réfléchie, elle peut améliorer un programme :

  • En évitant les engorgements. Avec un seul thread, un programme doit arrêter complètement l'exécution pour attendre les processus lents comme les accès disque, la communication avec d'autres machines ou l'affichage de données multimédia. La CPU est inactive jusqu'à l'achèvement du processus. Avec plusieurs threads, votre application peut poursuivre l'exécution dans des threads distincts pendant qu'un thread attend les résultats d'un processus lent.
  • En organisant le comportement d'un programme. Le comportement d'un programme peut souvent être décomposé en plusieurs processus fonctionnant de manière indépendante. L'utilisation de threads permet d'exécuter simultanément une section de code pour chacun de ces processus. Utilisez les threads pour assigner des priorités aux diverses tâches du programme afin d'attribuer davantage de temps machine aux tâches critiques.
  • Multitraitement. Si le système exécutant votre programme dispose de plusieurs processeurs, il est possible d'améliorer les performances en décomposant le travail en plusieurs threads s'exécutant simultanément sur des processeurs distincts.

Remarque : Tous les systèmes d'exploitation ne gèrent pas réellement l'utilisation de plusieurs processeurs, même si cela est proposé par le matériel sous-jacent. Par exemple, Windows 9x ne fait que simuler l'utilisation de processeurs multiples, même si le matériel sous-jacent le supporte.

Rubriques

Les rubriques suivantes décrivent comment construire le support des threads dans votre application :

Voir aussi