FireMonkey et RTL (tutoriel de l'EDI)

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Autres rubriques avancées - Index (tutoriel de l'EDI)


Comme vous l'avez vu dans les sections précédentes, RAD Studio offre un puissant environnement de développement intégré qui facilite la construction des applications multi-périphériques. FireMonkey offre un grand nombre de composants visuels et non visuels qui peuvent être utilisés pour construire quasiment toute interface utilisateur désirée. En plus de FireMonkey, RAD Studio fournit une bibliothèque complète de routines et de classes, appelée Bibliothèque d'exécution (aussi nommée RTL ou Run Time Library), qui fournit les fonctionnalités communes requises dans toutes les applications.

Cette rubrique liste les classes, les fonctions et les types de données les plus importants qui se trouvent à la fois dans FireMonkey et la RTL.

Les composants les plus importants de FireMonkey sont les suivants :

  • Un jeu standard de composants qui comprend tous les contrôles communs à toutes les plates-formes de bureau. Ce jeu est composé de composants tels que les boutons, les zones d'édition, les menus, et ainsi de suite. Dans certains de ces contrôles, FireMonkey vous offre encore plus de fonctionnalités que celles généralement fournies par les versions natives de ces contrôles.
  • Un jeu étendu de composants qui ne sont normalement pas présents dans les frameworks des plates-formes de bureau. Ces composants sont construits au-dessus du jeu standard.
  • Des actions vous permettent de centraliser toute la logique d'interaction de votre interface utilisateur.
  • Un certain nombre de contrôles orientés données qui peuvent être liés à une source de données à la conception. Ces composants sont largement utilisés dans les applications de base de données.
  • FireMonkey inclut un accès natif à performances élevées, basé sur les composants intégrés, aux bases de données MS SQL Server, Oracle, IBM DB2, MySQL, Sybase, Informix, InterBase et Firebird.
  • Internet Direct, aussi connu sous le terme Indy, qui fournit un nombre considérable de composants utilisés dans les applications connectées à Internet. Indy inclut des composants client et serveur pour les protocoles Internet les plus utilisés à ce jour.
  • Vous pouvez utiliser l'application FireMonkey pour accéder à une large gamme de frameworks de bases de données, pouvant être utilisés avec tous les contrôles orientés données afin de simplifier le développement de votre application plus que jamais et de construire des applications distribuées.These include DataSnap, which allows you to build distributed applications.

Même s'il ne s'agit pas de la liste complète des composants disponibles dans FireMonkey, les composants mentionnés ci-dessus sont les plus répandus et les plus appréciés par les utilisateurs de FireMonkey. La liste de l'ensemble des composants disponibles est visible dans la palette d'outils de RAD Studio.

Pour de plus amples informations sur FireMonkey, voir Plate-forme d'applications FireMonkey FireMonkey.

Les fonctionnalités les plus utiles de la RTL, disponibles à la fois dans Delphi et C++Builder, sont les suivantes :

  • Un support complet des chaînes. Ce support inclut la gestion des chaînes Unicode (l'encodage par défaut utilisé par RAD Studio), des chaînes ANSI et UTF-8, de diverses routines de gestion des chaînes, et plus encore.
  • Un grand nombre de routines de manipulation des heures et des dates.
  • Un support complet des opérations sur les flux et les fichiers.
  • Les routines et les classes qui fournissent le support de l'API Windows. Vous, en qualité de développeur, devez souvent utiliser directement l'API Windows lorsqu'une certaine fonctionnalité n'est pas fournie par la RTL. RAD Studio fournit aux développeurs la capacité d'utiliser directement la totalité de l'API Windows. Toutefois, RAD Studio fournit aussi des classes, telles que TRegistry pour la gestion des registres, qui fournissent des capacités de l'API Windows mais qui sont plus faciles à utiliser.
  • Les types de données variant et les diverses routines de support permettant une intégration facile de COM. Les types de données variant ont été longtemps utilisés dans les technologies Microsoft COM et OLE. Les variants sont utiles quand vous ne connaissez pas le type de données exact sur lequel vous opérez. Le compilateur du langage Delphi fournit un support natif pour les variants, en intégrant certains concepts de langage dynamique trouvés dans d'autres langages tels que Java, PHP et d'autres.
  • Les informations de type à l'exécution, aussi connues sous le terme RTTI, qui fournissent un moyen facile d'obtenir des métadonnées à propos des types, des classes et des interfaces à l'exécution.

Une autre partie importante de la RTL est fournie par les collections génériques, qui sont spécifiques au langage Delphi. Cette collection de classes génériques peut être utilisée dans toute application qui requiert des listes, des dictionnaires et d'autres classes conteneur. Il existe aussi des équivalents non génériques pour ces classes.

L'équivalent C++Builder des collections génériques est donné par la bibliothèque STL, fournie par Dinkumware sous forme d'un add-in tiers. La section suivante aborde ce sujet.

Pour de plus amples informations...

Voir Plate-forme d'applications FireMonkey FireMonkey et Utilisation de la RTL.

Suivant

Add-ins tiers