Installation d'un ensemble de données simple

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation d'un ensemble de données simple

L'installation d'un ensemble de données simple comporte deux étapes essentielles. Installer :

  1. Les informations de connexion.
  2. Les informations de l'ensemble de données.

Les étapes suivantes décrivent l'installation d'un ensemble de données simple.

Pour utiliser TSimpleDataSet :

  1. Placez le composant TSimpleDataSet dans un module de données ou sur une fiche. Attribuez à sa propriété Name une valeur unique adaptée à votre application.
  2. Identifiez le serveur de base de données qui contient les données. Pour ce faire, vous pouvez procéder de deux façons :
    • Si vous disposez d'une connexion nommée dans le fichier de connexions, développez la propriété Connection et spécifiez la valeur ConnectionName.
    • Afin de mieux contrôler les propriétés de connexion, de gérer les transactions et les ouvertures de session et d'utiliser une seule connexion pour plusieurs ensembles de données, utilisez un composant TSQLConnection séparé. Attribuez le composant TSQLConnection à la propriété Connection. Pour des détails sur TSQLConnection, voir Connexion aux bases de données.
  3. Pour indiquer les données à récupérer du serveur, développez la propriété DataSet et définissez les valeurs appropriées. Il existe trois méthodes pour récupérer des données du serveur:
    • Attribuez à CommandType la valeur ctQuery et à CommandText une instruction SQL à exécuter sur le serveur. Cette instruction est généralement une instruction SELECT. Indiquez la valeur de tous les paramètres à l'aide de la propriété Params.
    • Attribuez à CommandType la valeur ctStoredProc et à CommandText le nom de la procédure stockée à exécuter. Indiquez la valeur de tous les paramètres d'entrée à l'aide de la propriété Params.
    • Attribuez à CommandType la valeur ctTable et à CommandText le nom des tables de base de données dont vous souhaitez utiliser les enregistrements.
  4. Si les données doivent être utilisées avec des contrôles de données visuels, ajoutez un composant source de données à la fiche ou au module de données puis attribuez à sa propriété DataSet l'objet TSimpleDataSet. Le composant source de données transmet les données figurant dans la mémoire cache de l'ensemble de données client aux composants orientés données en vue de leur affichage. Connectez les composants orientés données à la source de données à l'aide de leurs propriétés DataSource et DataField.
  5. Activez l'ensemble de données en attribuant à la propriété Active la valeur true (ou, à l'exécution, en appelant la méthode Open).
  6. Si vous avez exécuté une procédure stockée, utilisez la propriété Params pour extraire les paramètres de sortie.
  7. Lorsque l'utilisateur a modifié les données de l'ensemble de données simple, vous pouvez communiquer ces modifications au serveur de base de données en appelant la méthode ApplyUpdates. Résolvez toute erreur de mise à jour dans un gestionnaire d'événement DBClient.OnReconcileError. Pour plus d'informations sur l'application des mises à jour, voir Mise à jour des enregistrements.

Voir aussi