Interaction

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes d'interaction UML 2.0

Avec l'outil de modélisation intégré, vous pouvez créer des interactions qui décrivent et analysent en détail les communications entre processus.

Pour représenter visuellement ces interactions dans vos projets de l'outil de modélisation intégré, utilisez les deux diagrammes d'interaction les plus courants : Séquence et Communication. Dans les projets, il se peut que des interactions existent sans représentation visuelle.

Utilisation de l'interaction

Dans une interaction, vous pouvez faire référence aux autres interactions décrites dans votre projet. Les éléments ainsi appelés "Utilisation d'interaction" remplissent cet objectif. L'interaction référencée peut être explicitement définie à partir du modèle ou simplement spécifiée en tant que chaîne de texte.

Chaque utilisation d'interaction est rattachée à sa ligne de vie par un point noir. Ce point est un élément de diagramme individuel. Si une utilisation d'interaction est développée sur plusieurs lignes de vie, vous pouvez supprimer les points d'attache de toutes les lignes de vie sauf une. En effet, une utilisation d'interaction doit être connectée au minimum à une ligne de vie.

Lier le cadre

Avec l'outil de modélisation intégré, il est possible de répartir des fragments combinés et des utilisations d'interaction sur plusieurs lignes de vie. Pour ce faire, utilisez le bouton Lier le cadre de la palette d'outils du diagramme.

Un cadre peut être attaché à différents points de la ligne de vie cible. Vous choisissez l'emplacement à utiliser sur la ligne de vie cible parmi tous les éléments et cadres lui appartenant. Le cadre se déplace en conséquence le long de la ligne de vie source.

Il est important de comprendre que seules les lignes de vie accompagnées de points sont attachées à l'interaction ou au fragment combiné référencé ; les lignes de vie qui ne sont traversées que par le cadre ne sont pas attachées. Les points d'attache sont des éléments de diagrammes distincts que vous pouvez sélectionner et supprimer.

Ligne de vie

Une ligne de vie définit un participant individuel de l'interaction. Dans un diagramme de séquence, une ligne de vie est représentée par un rectangle suivi d'un trait vertical discontinu.

Les lignes de vie d'une interaction peuvent représenter les pièces définies dans les diagrammes de classes ou de structures composites. Si l'élément référencé a plusieurs valeurs, la ligne de vie doit s'accompagner d'un sélecteur permettant de spécifier quelle pièce particulière elle représente.

Si une ligne de vie représente un élément connectable, si son type est spécifié ou si elle se réfère à une autre interaction, le menu Sélectionner devient actif dans le menu contextuel de cette ligne de vie. Dans ce menu, vous pouvez naviguer jusqu'à la pièce, jusqu'au type ou jusqu'à la décomposition associés à la ligne de vie. Ces propriétés sont définies à l'aide de l'inspecteur d'objets. Si la propriété represents est définie, les propriétés type et part sont désactivées.

Vous pouvez définir ces propriétés manuellement, en tapant les valeurs dans les champs correspondants de l'inspecteur d'objets. Si les valeurs spécifiées sont introuvables dans le modèle, elles s'affichent entre des apostrophes. Ces références ne sont pas reliées à des éléments réels et ne disposent pas du menu Sélectionner. Si les valeurs spécifiées peuvent être résolues dans le modèle, elles s'affichent sans apostrophes, et le menu Sélectionner s'affiche.

Invariant d'état

Un invariant d'état est une contrainte placée sur une ligne de vie. Cette contrainte est évaluée au moment de l'exécution, avant l'exécution de la spécification d'exécution suivante. Les invariants d'état sont représentés de deux manières dans les diagrammes d'interaction : en tant qu'expressions OCL ou en tant que références aux diagrammes d'état. Vous pouvez les utiliser pour apporter des commentaires à vos diagrammes d'interaction et pour connecter des interactions à des états.

Il est important de noter que l'outil de modélisation intégré permet la validation des invariants d'état représentés sous forme d'expressions OCL. Si la syntaxe est erronée, ou en l'absence de contexte valide, la contrainte s'affiche en rouge. Par exemple, les propriétés type et represents d'une ligne de vie doivent être définies pour représenter un contexte valide.

Voir aussi